A quel moment faire intervenir un maçon ? Vous est-il arrivé de vous poser ce type de question ? Si pour certains travaux, comme la peinture, il est facile de trouver l’artisan à qui s’adresser. Il n’en n’est pas toujours ainsi. Ce guide pratique vous aidera à identifier les travaux liés à la maçonnerie Laval sur votre bâtiment.

Bref aperçu sur la maçonnerie Laval :

La  maçonnerie Laval fait partie intégrante de la construction d’un ouvrage. Elle consiste à l’assemblage de matériaux liés ou non par un mortier. Ces matériaux peuvent aussi faire office de liants (c’est le cas du ciment).

  • Pierre,
  • Briques (béton, terre cuite…),
  • Béton,
  • Ciment,
  • Paille…

Les origines des travaux de maçonnerie sont très lointaines. Une fois que l’homme a commencé à se sédentariser, il a songé à se bâtir des abris. Ainsi les matériaux et les techniques utilisés ont connu de grandes évolutions. Les grandes œuvres architecturales (comme les pyramides d’Egypte) sont une preuve des travaux et des techniques de maçonnerie utilisés au cours des temps.

Les travaux maçonnerie de sont réalisés par un maçon. Ce dernier peut être polyvalent et réaliser à la fois différentes tâches de maçonnerie comme le carrelage ou le plâtre.

De même, les travaux de maçonnerie Laval sont présents à tous les niveaux d’un chantier. Allant des travaux de gros œuvre, jusqu’à la finition. Pour des anciennes maisons, celle-ci touche d’autres travaux comme la rénovation ou l’extension.

Les travaux de construction liés à la maçonnerie Laval

Dans une construction de maisons neuves, les travaux de maçonnerie Laval sont présents à tous les niveaux :

Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre sont les travaux qui définissent la structure du bâtiment. Dans un chantier, la grande partie des travaux du gros œuvre se résume à la maçonnerie Laval : Fondations, soubassements, dallage, élévation de murs…

En effet, venant en premier lieu, la maçonnerie Laval va ouvrir le bal dans la construction d’une maison avec les travaux de fondation et de soubassement. Avant le démarrage d’un chantier, il est indispensable de poser au préalable les fondations d’un bâtiment. Les autres ouvrages reposeront sur ces dernières.

Une fois que les fondations et le soubassement sont posés, le professionnel chargé des travaux, élèvera les murs et coulera la dalle.

Les travaux de second œuvre :

Au-delà du gros œuvre, les travaux de maçonnerie seront aussi présents dans les travaux de second œuvre et de finition.

Les travaux de second œuvre sont ceux qui ne touchent pas la structure du bâtiment. Ils permettent la viabilité et la décoration intérieure ou extérieure du bâtiment. La maçonnerie Laval intervient dans le second œuvre et la finition d’une maison :

  • Le crépissage extérieur (façade),
  • Le revêtement intérieur (sol et mur),
  • Les poses de cloisons,
  • Les escaliers,
  • Le carrelage…

Les travaux de rénovation et d’extension de bâtiment

Les travaux de maçonnerie Laval ne se limitent pas à la construction d’une maison. Son champ d’action s’étend également à d’autres travaux.

L’extension de bâtiment :

Une extension de bâtiment est l’agrandissement d’une surface existante du bâtiment. Une extension peut être :

  • Verticale (surélévation),
  • Latérale (addition),
  • Par excavation.

Un projet d’extension de bâtiment demande des travaux semblables à ceux d’une construction (fondation, soubassement…). De plus, la création d’ouverture dans les murs pour permettre le raccordement peut être confiée à un maçon.

Le ravalement de façade :

Un exemple de projet de rénovation qui fait intervenir la maçonnerie Laval, c’est le ravalement de façade. Le ravalement de façade est la remise à neuf du parement (mur extérieur du bâtiment). Outre l’aspect esthétique, ce type de travaux apporte à votre bâtiment plus de résistance et augmente l’étanchéité, l’isolation du bâtiment.

Les travaux de maçonnerie occupent une grande place dans la construction d’une maison neuve ou d’une maison déjà existante. Pour vos travaux de maçonnerie, il est donc important de confier vos travaux à un professionnel qualifié, courtois avec qui vous aurez une bonne collaboration et de meilleurs résultats.

Contacter un professionnel qualifié en maçonnerie.