Le chef du projet qui dirige la construction d’un bâtiment à Vitré pour le compte du client, le propriétaire, suit l’exécution d’une séquence définie d’étapes qui optimisent la qualité de l’ouvrage final. Ainsi, le plus souvent, c’est le concepteur du bâtiment qui est également chargé de la gestion de projet et de la supervision de toutes les étapes d’un projet de construction avec l’aide d’autres partenaires en fonction des caractéristiques du projet en question. Découvrez dans cet article, 4 démarches essentielles à la construction d’un bâtiment.

Consultez un architecte

Tout d’abord, le client exprime ses attentes à l’architecte qui va l’aider à définir ses besoins et son projet afin de concrétiser dans les meilleures conditions son projet de bâtiment à Vitré. L’architecte renseigne le maître d’ouvrage sur l’état du bien, les prestations professionnelles complémentaires à confier et les démarches administratives nécessaires. Il s’informe du budget et, si nécessaire, l’assiste dans le règlement financier. En concertation avec le maître d’ouvrage, l’architecte présente l’ensemble des prestations qu’il envisage de fournir, les garanties qu’il accorde et les délais correspondants.

Etudiez le projet

Le constructeur établit alors des plans détaillés de toutes les parties du bâtiment comme les façades, les surélévations et éventuellement des vues complémentaires qui permettent de connaître l’ensemble du projet dans ses moindres détails. En fonction des besoins particuliers de chaque projet de bâtiment à Vitré, la collaboration du constructeur avec un bureau d’étude technique amène le projet à trouver sa juste voie.

Faites appel à une entreprise de construction

Vous devez choisir une entreprise de construction qui offre un bon rapport qualité/prix. Votre architecte peut intervenir pour analyser les offres des entreprises concernées selon des modalités bien déterminées. De plus, il peut négocier au nom du client et apporter des modifications tout en respectant les budgets accordés.

Exécutez les travaux

Cette étape consiste en la réalisation technique de votre projet, comprenant les plans d’exécution aux échelles appropriées, le calcul de notices et les spécificités du site. Le maître d’ouvrage peut donc superviser toutes les étapes de construction du bâtiment à Vitré. Les phases de cette étape comprennent le terrassement, le gros œuvre et le second œuvre. En outre, c’est lui qui dirige les réunions et distribue les rapports à toutes les parties concernées. Le maître d’œuvre supervise également le versement des sommes aux intervenants et la réalisation des prestations afférentes dans les délais prévus.

En conclusion, la réussite d’un projet de construction dépend du choix du constructeur. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la construction qualifié, capable de gérer l’ensemble de votre projet.