Démarrer un projet de rénovation pierre à Servon-sur-Vilaine peut être intimidant. Nous avons rencontré de nombreux propriétaires qui rénovent ou construisent leur première maison ! Pour la plupart, ce type de projet est une opportunité unique. Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce qu’il se déroule le mieux possible. C’est pourquoi nous vous proposons 6 conseils pratiques que vous devriez appliquer lors de votre projet de rénovation de maison.

Définir les fonctionnalités à supprimer et à conserver

Pour réussir un projet de rénovation de maison, il est essentiel de définir les fonctionnalités à supprimer et à conserver. Les éléments en pierre par exemple, sont généralement conservés. Toutes les pierres conservées ajouteront beaucoup à la qualité. Lors de la rénovation pierre à Servon-sur-Vilaine, les toits sont souvent enlevés, récupérés, réutilisés ou remplacés. Idéalement, la structure du toit doit être restaurée dans la mesure du possible. Il est conseillé de remplacer les gouttières. En effet, lorsqu’elles sont mal entretenues, les gouttières des anciennes propriétés sont généralement irréparables. Les fenêtres et les portes sont généralement remplacées selon le style et le caractère du bâtiment.

La meilleure façon de gérer les murs extérieurs

Si les murs extérieurs sont d’une qualité raisonnable en termes de forme et de résistance à l’humidité, la pierre apparente sera généralement un bon choix en fonction de l’exposition et des caractéristiques du bâtiment. En ce qui concerne le traitement des murs, la connaissance de matériaux pourrait s’avérer inestimable pour réussir votre rénovation pierre à Servon-sur-Vilaine. Si le bâtiment est initialement recouvert de chaux, il est préférable de faire de même.

Comment traiter les murs en pierre ?

Les murs couverts doivent avoir des pierres apparentes pour juger leur qualité, une décision peut alors être prise de crépir les murs à l’aide d’un matériau respirant tel que l’enduit à la chaux. Les pierres apparentes doivent être ratissées au niveau des joints avec de la chaux pour créer une ventilation pour les murs. Les murs ne doivent pas être traités avec des matériaux de protection contre les intempéries lorsque l’objectif est d’obtenir une ventilation complète.

Quel est le meilleur traitement pour les murs intérieurs ?

Les murs intérieurs doivent être enduits de chaux et finis avec une peinture compatible pour garantir une ventilation complète. En effet, pour réussir une rénovation pierre à Servon-sur-Vilaine, l’humidité ne doit pas être piégée dans les murs. Il convient donc de favoriser la circulation de cette humidité qui est toujours présente, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de toutes les habitations (neuves ou anciennes).

Quelle est la meilleure option concernant les fenêtres ?

C’est dans ce domaine que nous recommandons d’investir pour des finitions authentiques de bonne qualité, des joints d’étanchéité fiable et une excellente résistance thermique et aux intempéries. Il existe de très bonnes fenêtres à guillotine coulissantes en PVC qui offrent un bon degré d’étanchéité et de protection. Toutefois, les châssis coulissants en bois sont privilégiés en rénovation pierre à Servon-sur-Vilaine en raison de leur qualité exceptionnelle. Leur finition d’usine peut tenir jusqu’à 5 ans avant qu’une peinture ne soit nécessaire.