Le processus de vente maison Mayenne obéit à des règles précises, qu’il s’agisse d’une vente par le propriétaire ou par un agent immobilier. Découvrez dans cet article, les étapes importantes et les règles à respecter pour réussir votre vente.

Choisir un agent immobilier

Professionnels Btp Pexels Kindel Media 7578890
Le choix d’un agent immobilier est la toute première étape du processus de vente d’un bien immobilier. Celui-ci vous représente dans la transaction de vente et a la responsabilité fiduciaire de veiller au mieux à vos intérêts. Rencontrez-en au moins trois avant de prendre une décision. Renseignez-vous sur votre contrat d’inscription, y compris le temps qu’il faut pour inscrire votre maison et combien vous paierez pour ses services. Essayez d’embaucher un agent immobilier qui a plus d’expériences dans la vente maison Mayenne.

 

Faites l’estimation de votre maison

Professionnels Btp Pexels Kindel Media 7578939
La plus grande erreur que commettent souvent les propriétaires vendeurs est de surestimer le prix de leur maison. Pour ne pas tomber dans l’erreur, faites estimer votre maison par un professionnel. Cela permet d’évaluer la valeur de votre propriété sur les tendances du marché afin d’optimiser vos chances de vente. Les agents immobiliers disposent d’une connaissance approfondie d’analyse comparative de marché. Ils peuvent vous aider à fixer le prix de la maison selon les tendances du marché.

La mise en vente

Professionnels Btp Pexels Kindel Media 7578905
La préparation du logement est la troisième étape dans le processus de vente maison Mayenne. Celle-ci est entièrement à la charge du propriétaire, qui doit nettoyer, désencombrer et améliorer l’attrait intérieur et extérieur de la maison. L’idéal serait d’embaucher un professionnel pour mettre en scène votre propriété pour des visites. Toutefois, vous pouvez toujours demander de l’aide ou des idées à votre agent immobilier. Identifiez les problèmes potentiels et faites les réparations nécessaires. Si vous avez des animaux domestiques, logez-les dans un logement temporaire pendant les heures de visite de la maison. Rappelez-vous que vous n’avez qu’une seule chance pour faire une bonne première impression.

 

Commercialiser votre maison

Professionnels Btp Pexels Kindel Media 7578898
Vous ou votre agent immobilier devez déterminer les arguments de vente maison Mayenne. Choisissez les bons mots et les meilleures phrases promotionnelles pour l’annonce de votre maison à vendre. Si possible, engagez une entreprise de visites virtuelles pour prendre des photos de qualité et mettre en place une visite virtuelle en ligne. En effet, des analyses statistiques ont montré que 50 % des acheteurs trouvent leur maison en ligne.

Les visites immobilières

Professionnels Btp Pexels Kindel Media 7578920
Vous obtiendrez plus de visites si vous permettez à votre agent de les organiser plutôt que de le forcer à prendre rendez-vous. Si vous optez pour le second choix, essayez d’être flexible en plus d’être sociable lors de visites immobilières. Inutile de vous rappeler que la visite est l’une des étapes ultimes de la vente maison Mayenne. Certains acheteurs voudront visiter la maison le soir (après les heures de travail) ou durant week-end. Préparez-vous à cela et disposez de votre temps. N’hésitez pas non plus à demander les commentaires des acheteurs afin de pouvoir ajuster votre prix.

 

Les offres d’achat et la négociation

Professionnels Btp Pexels Gustavo Fring 7489107
Si le prix de votre maison est correct, attendez-vous à recevoir de nombreuses offres. Cependant, vous n’en devez ignorer aucune, même lorsqu’elle est trop basse. À la place, faites plutôt une contre-offre. Si les conditions du marché le justifient et que votre prix est compétitif, ne craignez pas de faire une contre-offre au prix fort. Une fois que vous obtenez l’offre au prix, vous n’aurez qu’à signer le compromis de vente maison Mayenne avec votre acheteur.