Comment réussir la construction de votre maison de rêve ? Quels sont les points à prendre en compte et les démarches administratives nécessaires ? Trouvez dans cet article les étapes et les points essentiels pour la réussite de la construction maison à Arcachon.

1. Choisir l’emplacement pour sa future maison :

Le choix de la bonne localisation est une étape primordiale, il consiste à bien choisir l’emplacement de votre future maison selon certains critères :

  • La proximité des transports,
  • Le temps de trajet pour se rendre sur le lieu de travail,
  • La proximité de certains points comme les petits commerces,
  • La présence de médecin, la pharmacie, l’école…,
  • La tranquillité et le climat de la région.

Un bon emplacement est très nécessaire afin d’assurer un confort continu pour les années à venir. Pour cela, vérifiez les propositions d’emplacement et Collectez des ‘informations sur chacun pour garantir à votre construction maison à Arcachon  la bonne localisation.

2. Trouver le terrain parfait pour construire votre maison

Pour assurer une construction saine de votre maison, il faut opter pour le bon choix du terrain, conforme à vos besoins, vos envies et à vos moyens. Référez-vous aux conseils des professionnels concernant l’adaptabilité du terrain et sa qualité pour la construction.

3. Elaborer un plan de construction

Les constructeurs de maisons disposent souvent de catalogues de modèles d’habitation, et le client opte pour le plus adapté à ses besoins et ses contraintes budgétaires. Et si la surface à construire dépasse 170 m2, faire appel à un architecte est obligatoire.

Le plan de votre nouvelle construction maison à Arcachon doit prendre en compte la réglementation thermique, les éventuels aménagements concernant les personnes à mobilité réduite et la disposition des pièces de la maison.

4. Obtenir le permis de construction

Après l’achat de votre terrain, vous devez passer aux démarches nécessaires pour obtenir le permis de construire, et pour l’avoir, préparez un dossier complet annexé des documents demandés comme le plan de la situation de terrain, le plan de masse de construction à édifier…, il ne faut jamais lancer le chantier avant l’obtention du permis de construction maison à Arcachon.

5. Financer l’acquisition au meilleur coût

Le financement de votre projet de construction se fait par vous-mêmes avec vos propres moyens ou par le recours à la banque comme la plupart des français pour obtenir un prêt, permettant de couvrir les dépenses supplémentaires liées au terrain et aux travaux de construction. Ne pas négliger que ce genre de projet coûte plus cher et nécessite un financement additionnel.

6. Choisir le bon constructeur pour votre projet

Dans cette étape, vous avez le choix d’opter pour l’auto-construction, tout en prenant la responsabilité de la coordination de toutes les étapes de travaux avec les différents artisans intervenants ou de faire appel à un professionnel qui se chargera de toutes les étapes du projet de construction maison à Arcachon. La dernière option facilite la coordination avec un seul interlocuteur et vous garantit une prestation de bonne qualité.

7. Signer un contrat individuel

La signature d’un contrat entre vous et votre constructeur est une obligation pour garantir vos droits vis-à-vis du professionnel ; le contrat définit les éléments suivants :

  • La désignation du terrain à bâtir,
  • La description de la maison,
  • Les travaux d’adaptation au sol,
  • La date d’ouverture du chantier,
  • Le délai de livraison du projet,
  • Les coûts définitifs et les modalités de paiement…

Comme tout projet de construction, une avance de 2% à 5 % du montant total doit être versée à la signature de contrat.

8. Faire des visites régulières du chantier

Les visites régulières de chantier sont nécessaires pour vérifier l’état d’avancement du projet et le respect des plannings. Dans le cas contraire, vous êtes protégé par le contrat concernant les pénalités de retard.

9. Devenir propriétaire et assurer votre maison :

Une fois que le constructeur vous livre le projet selon les normes, vous devez vérifier la conformité de tous les points en tant que propriétaire de la maison, et les différentes garanties liées à la construction maison à Arcachon souvent celles du dommages-ouvrage, comprenant la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, et la garantie biennale.

Respectez toutes ces étapes est important pour réussir la construction maison à Arcachon soit par vous-même ou à l’aide d’un professionnel.