Pourquoi déménager lorsqu’on peut simplement améliorer son habitat? Avec la hausse des prix de l’immobilier, les propriétaires choisissent de plus en plus de rester chez eux et de se lancer dans les travaux d’agrandissement en Loire-Atlantique, pour gagner en espace et en valeur. Mais, par où commencer ?

Voici un aperçu des éléments essentiels à considérer avant de commencer vos travaux, et ce, dans le respect de la réglementation en vigueur !

Permis de planification

Pour commencer, il faut vérifier tout d’abord, si vous avez besoin d’une autorisation de planification avant la création de votre extension. De ce fait, il est essentiel de consulter les sites Web de conseil et de demander à un professionnel du bâtiment. Les autorisations peuvent être accordées ou refusées sous certaines conditions. Les planificateurs examinent des points tels que l’impact sur les voisins, le caractère de la zone et la sécurité routière.

Certains projets, comme les conversions de loft et les petits projets d’agrandissement en Loire-Atlantique font partie de l’aménagement autorisé et ne requièrent aucun certificat de planification. Si votre propriété est répertoriée ou si vous vivez dans une zone de conservation, les règles sont plus strictes.

Règlement de construction

Votre projet doit être conforme à la législation relative à la construction, même si aucun permis de construire n’est nécessaire. Celles-ci établissent des normes nationales minimales de conception et de construction pour garantir la sécurité des personnes à l’intérieur et autour des bâtiments. Vous devrez veiller à ce que les artisans certifient eux-mêmes leurs travaux ou se mettent en contact avec les agents locaux de contrôle des bâtiments de votre municipalité pour qu’ils les inspectent.

Un certificat est délivré à la fin des travaux d’agrandissement en Loire-Atlantique s’ils répondent aux règlements de construction. En cas de non-respect de ces règles, vous pouvez recevoir un avis de réparation ou de démolition de l’ouvrage défectueux et vous risquez de rencontrer des problèmes lors de la vente.

Établir un budget

Vous devez être réaliste sur les résultats que vous pouvez obtenir avec votre budget. Essayez de savoir ce que votre constructeur vous facturera par mètre carré de surface au sol. D’autres facteurs peuvent influer sur le coût : fondations à réaliser, qualité des matériaux à employer, et les aménagements intérieurs, les finitions.

N’oubliez pas d’inclure les honoraires professionnels et assurez-vous que la TVA est incluse dans tous vos devis pour l’agrandissement en Loire-Atlantique. Il est judicieux de prévoir un supplément de 10 % pour les frais supplémentaires imprévus.

Assurance habitation

Il est important d’informer votre assureur habitation de vos projets avant de commencer la construction. La nouvelle extension peut modifier le tarif de votre assurance. Votre assureur sera en mesure de vous indiquer si votre police actuelle couvre la nouvelle extension.

Si un problème survient, votre police est susceptible d’être annulée si vous ne l’informez pas. Vous pouvez également avoir besoin d’une assurance chantier, car la plupart des assureurs habitation ne couvrent pas les biens contre les dommages causés pendant les travaux de construction et d’agrandissement en Loire-Atlantique. Vérifiez les documents de votre police d’assurance.