Vous désirez revoir l’aménagement maison Vannes ? Nous nous demandons bien souvent comment aménager les pièces ou les petits espaces mais il convient également de se poser la question pour la totalité de son espace intérieur. Aussi bien pour la cuisine, le salon ou les chambres à coucher. Retrouvez nos différents conseils pour aménager les espaces de votre maison selon vos demandes.

 

Quels sont mes besoins ?

En vous posant la question, à chaque achat, de savoir s’il s’agit de quelque chose qui répond à un véritable besoin et non à un simple désir, vous contribuez fortement à réduire la surconsommation. Cela est applicable aussi bien aux équipements matériels, que pour l’espace considéré comme nécessaire au confort d’un futur logement pour un aménagement maison Vannes réussi.

Les espaces qui seront utilisés pour répondre à ces besoins relèvent de divers critères, notamment :

  • Nombre d’occupants du logement,
  • Type de relation entre les habitants,
  • Style de vie des habitants,
  • Espace standard minimal requis par le code du bâtiment.

 

Quel mobilier choisir ?

Avant de procéder à l’achat de votre mobilier, posez-vous deux questions : Comment allez-vous l’utiliser ? Où allez-vous le mettre ? Le choix de vos meubles dépend de ces deux éléments essentiels. En effet, les dimensions de vos meubles doivent être adaptées à l’espace disponible dans votre pièce. Si vous souhaitez acheter des fauteuils, des meubles TV… Il convient de préciser au préalable vos priorités d’achat.

Avant de choisir vos meubles pour un aménagement maison Vannes, vous devez étudier et définir le style qui correspond à votre personnalité et à votre style de vie. La mode et la précipitation risquent de vous empêcher de faire les bons choix.

Entre une décoration d’intérieur contemporaine, classique, vintage ou rustique, vous disposez de nombreuses options ! Nous vous recommandons de chercher des photos de différentes pièces des maisons et de trier celles qui vous conviennent le mieux. Revoyez vos enregistrements dans quelques jours, apportez des modifications, puis ajoutez de nouvelles photos si nécessaire.

 

Comment avoir un espace fonctionnel ?

Le côté fonctionnel d’un aménagement maison Vannes passe notamment par le rangement dans toutes les pièces. Un joli buffet, un meuble TV avec des tiroirs ou une bibliothèque sont autant d’idées qui peuvent être utilisées.

Salon

En effet, parmi toutes les pièces d’une maison, la cuisine est sans doute la pièce la plus fonctionnelle. Le mot d’ordre est de ménager un maximum de rangements avec des meubles hauts ou bas ou des étagères. Optez pour des plans de travail pour faciliter votre travail lors de la préparation des repas et pour une table pliante si l’espace est relativement limité. Choisissez des appareils intégrés ou compacts.

Chambre à coucher

En outre, dans une chambre à coucher, la priorité est accordée au sommeil et à la détente. Assurez-vous d’adapter la taille du lit à la taille de la pièce. Utilisez l’espace sous le lit ainsi que la tête de lit pour ranger certaines de vos affaires (livres, vêtements et objets divers). Pour le rangement de vos vêtements, choisissez un placard coulissant ou des étagères fixées au mur, au lieu de vous tourner vers une grande armoire.

Salle de bains

Enfin, pour avoir une salle de bains fonctionnelle, choisissez un meuble sur pied, compact et offrant de nombreux rangements. Optez également pour le miroir de courtoisie et posez une étagère avec un porte-serviettes sous le lavabo. Privilégiez si possible les équipements de salle de bains compacts et surtout faites en sorte de fixer un séchoir au-dessus de votre baignoire ou au plafond pour suspendre votre linge sans encombrer l’espace.