Si vous désirez construire, rénover ou agrandir votre maison et que la surface compte plus de 170 mètres carrés, il sera obligatoire de recourir à un architecte. Pour le reste, son intervention est optionnelle. Mais même si, pourquoi ne pas avoir recours à ce professionnel étant donné qu’il est fortement recommandé. En effet, un architecte Cholet vous apporte plusieurs avantages et vous garantit un produit final satisfaisant.

Découvrez plus en détail le travail de ce professionnel et les divers avantages qu’offre son intervention.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Un architecte Cholet est tout d’abord un artiste et accessoirement, un technicien. Il est spécialisé dans l’art de la conception de différents bâtiments. Tout en prenant en compte les besoins de son client, il élabore un plan puis le réalise sur le chantier. Il est tenu d’avoir suivi un cursus d’études de haut niveau et de démontrer de grandes compétences ainsi que de larges connaissances pour qu’il soit réputé. La concurrence acharnée sur son marché l’exige.

Le trajet de formation d’un architecte

Pour devenir un architecte Cholet, il est nécessaire de suivre des études et formations spécialisées en ce domaine et d’être titulaire de diplômes agréés par l’état :

Niveau bac + 5

  • DEA – Diplôme d’Etat d’Architecture : Une formation de 5 ans. 3 années de premier cycle qui mènent à un diplôme d’études en architecture (DEEA). Puis 2 années de deuxième cycle pour obtenir le (DEA).

Niveau bac + 6

  • HMONP – Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre.
  • Design et innovation pour l’environnement.
  • Scénographe.
  • Architecte naval.
  • Architecture et patrimoine contemporain.
  • Management des projets urbains durables.
  • Environnement de vie architecture et santé.

 

Niveau bac + 7

  • DSA – Diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement : De 18 mois à 2 années d’études après le (DEA). Il présente 4 mentions (projet urbain, maitrise d’ouvrage, risques majeurs, patrimoine).

Les avantages de faire appel à un architecte

Le recours à un architecte Cholet est en effet bénéfique à votre projet de construction. Voici les avantages de faire appel à ce professionnel :

Un accompagnement personnalisé

Vous serez non seulement conseillé et guidé mais aussi accompagné tout au long de votre projet. L’architecte commence par rassembler toutes les informations, vos exigences et contraintes puis élabore un ou plusieurs plans. Après les avoir exposés, vous choisissez celui qui convient le plus à vos goûts et préférences. Si vous le souhaitez, un architecte Cholet peut également vous donner des conseils en ce qui concerne votre ameublement et décoration intérieur.

Une expertise et des connaissances techniques

En se basant sur le trajet d’études et formations que ce professionnel a suivi, vous êtes sûr qu’il dispose des connaissances et compétences techniques adéquates. De plus, son expertise est un point à ne surtout pas négliger. Toutefois, il est avisé d’effectuer des recherches sur l’architecte et de bien étudier son background avant de l’engager.

Un coût abordable

Un troisième avantage notable de passer par un architecte pour concevoir sa maison repose sur le fait que ce professionnel ne coûte pas aussi cher que certains peuvent le penser.
Il faut savoir en effet que le recours à un architecte Cholet ne représente pour vous que 10 à 12% du coût global de la construction immobilière. Du coup, moins cher que d’avoir recours à un constructeur.

Vous l’avez compris, la réussite de votre projet dépendra du choix que vous allez prendre. N’hésitez donc pas à faire appel à un architecte Cholet pour un travail d’artiste et de très bonne qualité.