Toute personne désirant construire une maison individuelle se pose la même question : à quel professionnel dois-je faire appel ? Pour ce type de construction, vous avez en fait le choix entre un architecte, un maître d’œuvre et un constructeur maison Rennes. Certes, ce n’est pas une décision facile, mais il est très utile de connaître le domaine d’intervention, ainsi que les avantages et inconvénients de chacun.

L’architecte, un spécialiste reconnu par l’État

Titulaire d’un diplôme DESA (l’École Spéciale d’Architecture), l’architecte est un professionnel reconnu par l’État. Au cas où la superficie de votre maison dépasse 150 m², son intervention est donc obligatoire. Cependant, même dans le cas opposé, vous êtes libre de l’engager pour le dessin et la conception de vos plans. Il peut également se charger de l’obtention de votre permis de construire. Comparé à un constructeur maison Rennes, l’architecte reste le plus onéreux des deux.

Le maître d’œuvre, un spécialiste du chantier

Le plus souvent indépendant, le maître d’œuvre ne possède aucun diplôme. Son rôle se limite donc dans le suivi du chantier et la sélection des différents intervenants. En dirigeant ces derniers sur son chantier, ce spécialiste agit comme un orchestre. Il choisit généralement des entreprises avec lesquelles il a l’habitude de travailler, ce qui lui simplifie la tâche. Le maître d’œuvre est donc votre professionnel si vous ne connaissez personne dans le domaine du btp. Toutefois, il faut savoir que le contrat de maîtrise d’œuvre est beaucoup moins réglementé que celui du constructeur maison Rennes.

Le constructeur pour un contrat encadré par la loi

Le constructeur de maisons va remplir toutes les fonctions de l’architecte et celles du maître d’œuvre. Il dispose d’une équipe complète, composée d’un secrétariat administratif, d’un bureau d’étude (un dessinateur, un économiste) et d’un conducteur de travaux. Vous contractez uniquement avec lui par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Ce dernier s’apparente à un acte d’achat : le constructeur vous vend le produit final qui est la maison. Cette forme de contrat est très sécurisante et vous garantit d’être bien couvert. En optant pour un constructeur maison Rennes, vous bénéficiez également d’un délai légal de rétractation de 10 jours le cas échéant après la signature du CCMI.

Vous l’avez compris, la meilleure option est donc de faire appel à un constructeur de maisons.