L’extension d’une maison est un véritable projet qui demande de la réflexion. C’est pourquoi ce guide vous présente quelques conseils d’architecte Mans pro dans le domaine de l’extension. Et ce, afin de vous accompagner dans votre projet d’extension.

Étudier votre agrandissement

Chaque projet de construction nécessite une étude préalable pour en définir les contours. Il faut aussi définir le type d’extension que vous souhaitez, ses caractéristiques, les matériaux que vous comptez utiliser, etc. À partir de ces éléments, il vous sera facile de créer le plan de votre extension. Vous pouvez également faire appel aux compétences d’un architecte pour vous accompagner et vous guider vers le type d’extension qui s’intègre facilement à votre bâtiment.

Respecter les règles d’urbanisme

Selon l’architecte Mans, les règles d’urbanisme vous permettent de vérifier si votre terrain de construction est constructible. Et aussi s’il est compatible avec les règles d’urbanisme. C’est pourquoi, il est important de vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître les règles d’urbanisme qui s’imposent. Outre la demande préalable classique de travaux ou de permis de construire, qui dépend essentiellement de la taille de votre extension, d’autres réglementations sont susceptibles de s’appliquer, notamment les servitudes en place avec le voisinage.

Demander les autorisations administratives nécessaires

L’extension de votre maison nécessite certaines autorisations administratives telles que la déclaration de travaux pour vérifier que votre projet de construction respecte les règles d’urbanisme en vigueur. Selon l’architecte Mans, si votre construction dépasse 20 m² ou 40 m² en zone urbaine, un permis de construire est nécessaire. De même, si la surface totale de votre maison atteint 150 m² après l’achèvement des travaux.

Notez que ces démarches sont indispensables pour vos extensions de maison.

Choisissez la bonne fonction pour votre extension

Optimiser son espace de vie est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors de la construction d’une extension de maison. Il est fortement conseillé d’utiliser l’espace pour installer une véritable pièce à vivre. C’est-à-dire d’éviter de l’utiliser pour du stockage ou un bureau. Pour ce faire, il est conseillé par l’architecte Mans d’opter pour un salon ou une cuisine afin de rentabiliser votre extension. Et renvoyez l’organisation générale de votre maison.

Réaliser une construction conforme à la RT 2012

Le règlement environnemental (RE) représente une nouvelle norme applicable à toutes les nouvelles constructions. Il fixe des règles pour construire de manière écologique et économique en réduisant la facture énergétique et en développant les énergies propres et renouvelables. Pour trouver les matériaux ou choisir les matériaux les plus adaptés, il est conseillé de se tourner vers un professionnel.

A noter que si votre extension dépasse 30% de votre surface existante, la RT 2012 est obligatoire et engendrera des frais supplémentaires.

N’hésitez pas à contacter un architecte Mans qualifié pour vous faire profiter de son expertise. Et vous accompagner dans votre projet d’extension !