Un projet de construction nécessite une intervention minutieuse et un accompagnement professionnel, d’où l’obligation de solliciter les services d’un spécialiste. En effet, pour réussir votre projet, il convient de choisir soigneusement l’architecte qui répondra à vos attentes. Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir votre choix d’architecte Rennes.

Choisir un architecte proche du chantier

Avant de choisir votre architecte, vérifiez que celui-ci est proche de chez vous. En effet, la proximité est un critère important dans votre choix. Un architecte qui exerce à proximité de votre chantier vous garantira le respect des délais de construction et le suivi régulier de votre projet.

De plus, en cas de problème, il peut agir rapidement et trouver une solution pour y remédier. En outre, cette proximité permet aussi au maître d’ouvrage de transmettre à son architecte, les diverses irrégularités que ce dernier aurait pu négliger ou sous-évaluer. Instaurer une bonne communication entre l’architecte Rennes et le maître d’ouvrage est un facteur clé pour la réussite du projet.

Vérifier l’expérience de l’architecte

L’expérience est aussi un point à vérifier avant d’engager un professionnel. En effet, un architecte expérimenté est un professionnel qui saura bien mener votre projet. Il a acquis l’expertise et les compétences requises pour la réalisation des différents travaux de construction.

En cas de doute, vous pouvez demander à voir ses anciens projets, pour vous assurer de la qualité de son travail.

Se renseigner sur ses offres

Avant de sélectionner votre architecte Rennes, il est essentiel de se renseigner sur ses prestations. Celui-ci peut vous proposer divers services : l’étude de votre projet, la conception du plan, le rassemblement d’un dossier de demande de permis de construire, etc.

Il peut également vous accompagner pour choisir l’entreprise de construction qui se chargera de votre projet. Il convient donc de vérifier que les services proposés sont adaptés à vos besoins.

Vérifier ses assurances

Un architecte professionnel doit vous offrir 3 types de garanties, pour vous protéger en cas de malfaçons :

  • La garantie décennale vous garantissant la réparation des dommages pendant 10 ans,
  • La garantie du parfait achèvement des travaux visant à combler les différents vices et défauts relevés par le propriétaire,
  • La garantie de 2 ans, du bon fonctionnement des équipements.

De plus, il convient de s’assurer que votre architecte Rennes est inscrit au tableau de l’Ordre des Architectes. Ce titre est généralement obtenu après avoir accompli cinq années d’études en architecture.

En somme, l’architecte doit avoir les qualifications requises pour pouvoir réaliser vos projets conformément aux règles d’urbanisme.

Se renseigner sur les honoraires de l’architecte

Avant d’effectuer votre choix d’architecte, renseignez-vous sur les prix qu’il propose. En effet, lorsque les honoraires de l’architecte sont élevés, cela veut dire que celui-ci va consacrer tout son temps pour la réalisation de votre projet dans les meilleurs délais.

Si vous avez un budget serré, optez pour des architecte Rennes professionnels qui proposent des services à la hauteur de votre budget.

Pour réussir vos projets, choisissez soigneusement votre architecte !