L’assainissement est une procédure très importante, il est soumis à plusieurs règles strictes dans le cadre de préserver l’environnement. En effet, environ 4 millions d’individus s’affectent et meurent à cause des eaux polluées qu’ils consomment. Pour préserver votre santé et la santé de vos proches, optez pour des systèmes d’assainissement. Découvrez l’ensemble des informations que vous devez savoir à propos de l’assainissement à Bain de Bretagne.

Que dit-on par assainissement ?

L’assainissement vise à éliminer les déchets et les eaux résiduaires. Ainsi, les eaux pluviales par des procédés conformes aux normes de santé publique et d’environnement.

Au cours des deux dernières décennies, l’assainissement a pris une ampleur considérable et fait désormais partie de la stratégie de protection de l’environnement. Sous l’impulsion des autorités européennes, l’objectif est de parvenir à un bon état des masses d’eau.

En effet, l’assainissement est encadré par le code de la santé publique et par le code des collectivités locales, dans la mesure où c’est principalement la santé et les communes qui sont en jeu.

Quelles eaux assainir ?

En parlant d’assainissement à Bain de Bretagne, nous parlons également des eaux qui ont été usées, des eaux pluviales. Les eaux usées se composent des eaux :

  • Noires (eaux des sanitaires),
  • Grises (eaux des éviers, des douches, des machines à laver…).

Bien évidemment, les eaux doivent être assainies le plus vite possible; elles contiennent des substances polluantes et nocives pour l’environnement. En effet, ces micro-organismes, biologiques ou chimiques (résidus de produits de nettoyage ou de détergents), sont susceptible de provoquer une pollution des sols, ils polluent également les nappes phréatiques, et ainsi, les réserves d’eau souterraines. D’où l’importance de l’assainissement à Bain-de-Bretagne.

Le mode d’évacuation des eaux usées

Il y a deux systèmes d’assainissement principaux, les eaux usées sont évacuées pratiquement selon :

  • Les eaux sont déversées dans un dispositif d’assainissement collectif. Appelé aussi « tout-à-l’égout »
  • Les eaux sont recueillies dans des installations d’assainissement non collectives et mentionnées sous l’appellation d’un assainissement à Bain de Bretagne individuel ou autonome.

La contribution de la collectivité

En général, les communes doivent borner les zones concernées par l’assainissement collectif et individuel. De plus, le recours au réseau d’assainissement doit être privilégié.

La municipalité n’a parfois pas le choix et le réseau collectif est alors imposé. En effet, il est faisable si elle est située au sein d’une zone d’assainissement, dans laquelle la concentration de la population et des activités économiques est suffisamment importante.

Ainsi, les municipalités visées sont les municipalités qui font partie du territoire comptant au moins 2 000 personnes et ayant une concentration adéquate de population et d’activités économiques.

Hors de ces périmètres, les municipalités ont le choix de disposer d’un assainissement à Bain de Bretagne collectif ou individuel, C’est donc après une étude préalable à une enquête publique que la municipalité procède à la délimitation des différentes zones.