L’assainissement est primordial pour traiter les eaux usées domestiques. En effet, il vous permet de collecter les eaux usées et d’éliminer la pollution qu’elles véhiculent avant de rejeter ces eaux une fois traitées dans le milieu naturel. Donc, il joue un rôle important dans la protection sanitaire des populations. Mais pour en profiter, il est important de choisir le type d’assainissement à Saint-Malo le plus approprié. Pour ce faire, découvrez dans ce guide les différents types d’assainissement collectif.

Les réseaux unitaires

Les systèmes d’égouts unitaires sont des systèmes où les eaux usées domestiques et les eaux pluviales sont évacuées par les mêmes tuyaux. Ce système présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une solution économique. La collectivité n’aura à construire qu’un seul système et n’aura pas à engager de dépenses supplémentaires pour l’évacuation de chaque type d’eau.

La gestion en sera donc facilitée puisque ce système est simple pour évacuer l’eau. En outre, l’auto-nettoyage est également l’un des principaux avantages des systèmes d’assainissement combinés, car les eaux pluviales contribuent à nettoyer les canalisations lors de leur passage.

Concernant ce type d’assainissement à Saint-Malo, il présente toutefois certaines contraintes. Il existe notamment des contraintes liées à la conception et au dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement. De plus, il faudra prendre en compte les variations de débit des eaux pluviales, qui peuvent être brutales. Il faut noter ici que les réseaux sanitaires sont également équipés de déversoirs d’orage afin de lutter contre les débordements.

Les réseaux séparatifs

Les systèmes d’assainissement séparatifs consistent à évacuer les eaux usées et les eaux de pluie dans deux réseaux différents. Le principal avantage de ce système est que les eaux usées ne débordent pas dans le milieu naturel. Ce type d’assainissement à Saint-Malo permet également de contrôler les débits et les concentrations. Ce qui est essentiel pour l’adaptation de la capacité de la STEP (Station d’épuration des eaux usées).

Son inconvénient est qu’il oblige les collectivités à concevoir 2 réseaux et aussi 2 branchements. Ce qui requiert des dépenses énormes et beaucoup de travail.

Les réseaux pseudo-séparatifs

Ce système d’assainissement collectif est le moins utilisé. Il est semblable au réseau séparatif. Quelques petites différences sont à noter. Dans ce type de réseau d’assainissement, les eaux pluviales proviennent du toit et des cours riveraines et sont évacuées de la même manière que les eaux usées domestiques. Par contre, les eaux provenant du ruissellement des voies publiques sont évacuées dans les réseaux d’eaux pluviales.

Pour tous vos travaux d’assainissement, contactez un expert en assainissement à Saint-Malo pour bénéficier de son savoir-faire !