Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou d’une habitation à la campagne, vous bénéficiez sans doute d’un système de traitement individualisé des eaux usées, parfois aussi nommé micro station de traitement des eaux usées. Découvrons ensemble le principe de fonctionnement d’un système d’assainissement individuel à Dax ainsi que les frais liés à une éventuelle mise en place d’une telle installation.

Qu’est-ce que l’assainissement individuel ?

La micro station d’épuration individuelle constitue l’un des systèmes d’assainissement, à l’instar du filtre compact ou encore de la fosse toutes eaux. Globalement, l’assainissement individuel à Dax désigne la totalité des équipements non regroupés au sein du réseau d’assainissement collectif de votre ville ou commune. Tous les foyers non reliés au réseau collectif sont tenus de posséder obligatoirement un dispositif de traitement des eaux usées. Ceci est dû au fait que les eaux usées viennent directement de l’eau que vous consommez au jour le jour, par exemple l’eau des toilettes, de la douche ou même de la machine à laver. Il en résulte que toute une série de bactéries et de parasites susceptibles de provoquer des dégâts considérables à la santé ou de porter atteinte à l’environnement peut proliférer dans vos canalisations.

Il est donc capital de prévoir un système apte à épurer tous les déchets pouvant persister dans les eaux usées. Le dispositif d’assainissement individuel à Dax présente un fonctionnement assez particulier par rapport au dispositif collectif. Effectivement, à la différence de ce dernier, il procède à quelques étapes conséquentes visant à éliminer les eaux résiduelles et à les assainir à nouveau.

Fonctionnement d’une micro station  d’épuration individuelle

Les bactéries contenues de manière naturelle dans les installations de l’habitation contribuent à la dégradation des matériaux contenus dans la micro station. Un approvisionnement constant et régulier en aliments est essentiel afin de leur permettre de continuer leur évolution et ainsi le processus de traitement de l’eau à travers la micro station. Dans le cas d’une prolongation, les bactéries de la micro station  d’épuration en question vont être relancées dans le but de reprendre leur procédé de digestion et ainsi le traitement.

Le premier processus pour un assainissement individuel à Dax, c’est de mettre en œuvre la micro station d’épuration. Il permet la suppression et la dissolution de tous les corps solides de dimensions intermédiaires et supérieures. Ensuite, une épuration se met en marche et achève la dissolution de la totalité des déchets subsistants et capables de se loger dans vos conduits d’évacuation. Finalement, la micro station  permettra de vider le tout à travers le sol de sorte que celui-ci épure automatiquement le recyclage de l’eau. Pour les experts de l’assainissement individuel, il ne faut pas mettre de produits dangereux dans la micro station. En effet, ils sont susceptibles de détruire les protéines qui décomposent les eaux usées.

Qui contacter pour une installation professionnelle ?

Au même titre qu’il est important de vider une fosse septique, il est indispensable de maintenir périodiquement votre micro station d’épuration. En principe, la purge d’une mini station d’épuration est à effectuer quand la cuve est pleine à 30 % de boue. La vitesse de comblement des boues est fonction de votre choix de modèle de mini station, mais également du nombre de personnes présentes au sein du ménage. Pour un bon assainissement individuel à Dax,  il est à signaler qu’une micro station  particulière ne peut couvrir une habitation comprenant plus de 7 personnes.

Dans le cas contraire, si votre maison héberge davantage de personnes, il est nécessaire de prévoir la mise en place d’une fosse septique. Outre la vidange de la fosse, il convient de réaliser une fois par an un entretien des pompes et du système d’aération. Lors de cette situation, contactez au plus vite une entreprise spécialisée, qui réalisera un diagnostic du logement et de son environnement externe. Les professionnels auxquels vous devrez recourir passeront à la pose d’un dispositif d’assainissement individuel à Dax complet.