L’un des principaux éléments d’une propriété contemporaine demeure la porte et la zone d’entrée, mettant souvent en valeur l’élégance et le style du bâtiment. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup souhaitent conserver ces caractéristiques dans le cadre d’un projet de rénovation Rennes ou de restauration.

Voici un guide détaillé sur la meilleure façon de redonner à votre porte son ancienne gloire !

Intérieure ou extérieure ?

Pour commencer, avez-vous une porte extérieure ou intérieure ? Les portes extérieures nécessitent plus d’attention en raison de leur exposition aux éléments climatiques.

Retirez la porte

Retirez la porte de ses charnières et posez-la à plat sur une paire de chevalets, en recouvrant le sol d’une bâche de protection. Toute quincaillerie telle que charnières, loquets, boîtes aux lettres et numérotation doit être enlevée. Lors de vos travaux de rénovation Rennes et restauration, le verre doit être revêtu d’un papier-cache.

Décapage de peinture

Enlevez autant que possible la finition d’origine avec un grattoir. Raclez les deux côtés de la porte, en veillant à ne pas appliquer trop de pression. Un grattage excessif risque d’endommager le bois. Vous pouvez retirer le reste de la vieille finition avec un décapant chimique tel que le chlorure de méthylène. Appliquez une couche épaisse sur un côté de la porte, puis grattez le bois une fois que la finition a ramolli.

Une fois la première face terminée, frottez-la avec un chiffon ou un tissu imbibé d’essence minérale. Cette opération de rénovation Rennes aide à neutraliser les produits chimiques contenus dans la solution de décapage.

Ponçage, coloration et couches de finition

Poncez la porte jusqu’au bois brut, puis appliquez de la teinture à bois. Utilisez un pinceau standard, en enlevant l’excédent au fur et à mesure, et appliquez une couche de finition sur la porte.

S’agissant des portes d’extérieur exposées au soleil, un longeron peut s’avérer très utile dans la mesure où il assure un degré élevé de protection contre les rayons UV. Une fois la première couche sèche, retournez la porte et peignez l’autre côté.

Remontage

Une fois vos travaux de rénovation Rennes, de ponçage et de peinture terminés, remettez la quincaillerie de la porte en place. Si certaines pièces sont irréparables, envisagez de les remplacer. De nombreux magasins de bricolage et de quincaillerie vendent des accessoires de portes, laissant ainsi un large éventail de choix.

N’oubliez pas de vous rendre dans les dépôts de recyclage. Vous pouvez aussi prendre la voie contemporaine et acheter de la ferrure moderne, mais faites attention et recherchez des pièces qui se complètent plutôt que de se contredire.