Les travaux d’électricité doivent être effectués soigneusement, d’où l’obligation de faire appel à un électricien professionnel. Celui-ci possède le matériel et l’expertise requis pour pouvoir régler vos problèmes d’électricité. Quel est le domaine d’intervention d’un électricien Bordeaux? Comment trouver le bon ? Dans cet article, on vous dit tout.

Les divers travaux qui nécessitent l’intervention d’un électricien

Un électricien professionnel intervient dans plusieurs domaines et effectue divers travaux :

L’installation électrique

Cette étape d’installation électrique est très complexe et ne peut être effectuée que par un professionnel. En effet, celui-ci saura vous guider dans le choix du matériel à adopter, notamment : le tableau électrique, le tableau de répartition, le disjoncteur… De plus, il se chargera de l’installation de vos appareils électriques qui ne peuvent être posés par un individu, tel que : le ventilateur mécanique contrôlé. En outre, faire appel à un électricien Bordeaux spécialisé va vous permettre d’éviter les mauvaises installations qui peuvent vous coûter cher. Celui-ci vous conseille sur l’équipement le plus adapté à vos besoins et s’assure de l’installation de vos équipements, en respectant les normes.

La réparation et le dépannage

Les pannes électriques surviennent dans les moments les moins attendus, surtout lorsque votre système d’électricité a pris de l’âge. Il convient donc de solliciter les services d’un professionnel qui interviendra pour détecter l’origine de la panne et trouver une solution adéquate. La modernisation de votre système d’électricité peut s’avérer nécessaire. En effet, une mauvaise installation électrique ou un problème technique d’électricité peuvent être à l’origine des coupures répétitives du courant. Dans ce cas, vaut mieux s’abstenir d’effectuer les réparations seul et faire appel à un électricien Bordeaux qui interviendra rapidement et en toute sécurité pour y remédier

La remise aux normes ou la rénovation de vos installations électriques

Parmi les services proposés par un électricien professionnel : la rénovation d’un système électrique défectueux. Celle-ci est primordiale pour prévenir les risques d’incendies domestiques.

Il s’assure que vos installations électriques sont réalisées dans le grand respect des normes de sécurité et d’utilisation actuelles. Une mauvaise installation peut causer la détérioration de vos appareils et équipements.

Comment choisir le bon électricien ?

Avant de choisir votre électricien Bordeaux, vérifiez s’il possède les compétences et le matériel requis pour la réalisation des travaux. Pour ce faire, il convient de vérifier certains critères.

Vérifier ses références et son expérience

Les travaux d’électricité nécessitent un savoir-faire et une minutie importants. Ainsi, avant de choisir votre électricien, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires et qu’il possède des qualifications professionnelles. En cas de doute, demandez-lui de voir ses diplômes et réclamez les références de ses anciens employeurs. Comme ça, vous aurez une idée sur son travail.

Vérifier ses assurances et garanties

Un électricien Bordeaux professionnel doit vous garantir la réalisation des travaux dans le délai défini. De plus, il doit souscrire à différentes garanties et assurances, qui vont vous protéger en cas de litige, notamment :

  • La garantie biennale, décennale
  • L’assurance dommage ouvrage,
  • La garantie relative au délai de livraison…

Se renseigner sur le matériel utilisé

Avant d’engager un électricien, vérifiez qu’il possède un matériel certifié, c’est-à-dire en conformité avec la réglementation française. La norme NF C 15-100 est indispensable. Elle regroupe toutes les règles que l’électricien Bordeaux est tenu de respecter pour assurer le bon fonctionnement de vos installations électriques.

Comparer les devis

Avant d’effectuer votre choix, contactez plusieurs artisans et comparez les tarifs qu’ils proposent. Cette étape va vous permettre de trouver le tarif qui vous convient. De plus, ces devis vous donnent un avis sur le professionnalisme de l’artisan. Si le prix qui vous a été proposé est bas, cela signifie que la qualité du travail n’est pas au top ou le matériel utilisé n’est pas de bonne qualité.