Le charpentier est le spécialiste du bâtiment qui se charge de la réalisation et de la mise en place de la charpente. En effet, celui-ci intervient dans plusieurs domaines et fournit des prestations très variées. Dans cet article, nous allons examiner le cadre d’intervention d’un charpentier à Bordeaux et les points à vérifier avant de l’engager.

Domaine d’intervention du charpentier

Le charpentier peut effectuer des travaux dans de nombreux domaines et assurer une grande variété de services, à savoir :

La construction d’une maison à ossature bois

Un charpentier professionnel réalise des ossatures en bois afin de soutenir la structure du bâtiment. Selon vos besoins, il dessine la structure et élabore les plans puis assemble toutes les pièces de bois au sein de son atelier et procède au montage de l’ouvrage sur place.

La fabrication et le montage d’une charpente traditionnelle en bois

Une fois le plan dessiné, le charpentier à Bordeaux et son équipe conçoivent la charpente traditionnelle dans leur atelier et contrôlent son montage sur place.

La rénovation ou la modification de la charpente

La charpente joue un rôle important dans la durabilité de la maison, il convient donc de la nettoyer régulièrement et de procéder à sa rénovation en cas de nécessité. En effet, le charpentier est le seul capable d’effectuer un diagnostic complet de la charpente avant de procéder aux réparations et à l’application des traitements utiles. De plus, celui-ci peut aussi intervenir pour la modification de la charpente et le renforcement du plancher.

La réalisation des meubles sur-mesure

Vous souhaitez meubler votre maison de manière optimale ? Votre habitat est devenu atypique et les meubles standards ne conviennent plus à votre intérieur ? Sollicitez les services d’un charpentier à Bordeaux. En effet, celui-ci intervient pour la création de meubles sur-mesure et de qualité, s’adaptant parfaitement à votre intérieur.

Les critères à prendre en compte avant d’engager un charpentier

Pour trouver le bon charpentier qui saura répondre à vos besoins, il convient de vérifier certains éléments :

Ses qualifications

Afin de vous assurer que vous avez affaire à un charpentier professionnel, vérifiez ses certifications. Vous pouvez lui demander directement de vous présenter ses attestations Qualibat.

N.B : assurez-vous que ses attestations correspondent aux travaux que vous allez lui confier.

Ses garanties

Avant d’engager un charpentier à Bordeaux, vérifiez que celui-ci possède les garanties nécessaires (assurance responsabilité civile professionnelle, assurance décennale). Ces assurances vous protègent en cas de problèmes apparus après la fin des travaux.

Son professionnalisme

Cette qualité est indispensable chez un charpentier. Elle lui permettra de répondre aux différentes interrogations que vous pourriez avoir sur son intervention. Elle va également vous donner confiance en sa compétence à accomplir le travail.