Le métier de charpentier à dinan est une profession qui consiste à travailler le bois et à l’utiliser comme matériau de construction pour les maisons, les mobiliers, les statues, les structures…. La vocation de ce métier est de prendre la matière première (le bois) de le façonner pour créer d’autres dérivés utiles à l’être humain, allant des grandes structures aux petits objets comme les jouets ou le mobilier de bureau. Grâce à leurs compétences, les charpentiers construisent des structures et des équipements tels que des portes, des toits, des planchers, des murs et d’autres structures en bois. Ils peuvent travailler dans des ateliers indépendants, des sociétés de charpenterie, des fabriques ou dans le secteur de construction. Le métier de charpentier à dinan est aussi ancestral que polyvalent. En outre, il nécessite une formation et beaucoup de rigueur. Découvrez dans cet article, 3 aspects à connaître sur ce métier.

Les activités d’un charpentier

Les charpentiers choisissent les matériaux les plus appropriés pour répondre aux exigences de conception de chaque structure. Ils adaptent les structures en bois et les éléments associés en utilisant une large gamme d’outils : des masses, des plans, des tournevis et des calibres. De plus, ils disposent d’ outils électriques et de machines de coupe. On distingue 3 types de charpentiers :

  • Coffreur : effectue des réparations sur les coffrages, les escaliers, les panneaux, etc,
  • Charpentierde chantier : il réalise les mêmes tâches que le charpentier à dinan de coffrage,
  • Spécialiste d’établi : il est chargé de construire, d’assembler et de réparer des meubles ou d’autres matériaux en bois (jouets, bagues, décoration, etc.).

La sécurité et la santé sont des aspects importants de leur travail. Ils sont souvent tenus de porter des vêtements de protection. Ces artisans peuvent travailler sur un chantier de construction ou dans un garage.

Les services offerts par un charpentier

Les charpentiers ont une grande variété de tâches et sont capables de s’adapter aux besoins de chaque client. Ils se consacrent notamment à la création et à la construction de nouveaux éléments mais aussi à la réparation des dommages, à la rénovation d’anciennes structures en bois, à la reconstitution de meubles, etc.

Pour effectuer ces services, le charpentier à dinan utilise des outils électriques et manuels.

Les compétences requises chez un charpentier

Un charpentier doit être capable de travailler avec différents outils et s’assurer que les procédures de sécurité sont respectées. Il doit également posséder de solides compétences en communication car une partie de son travail consiste souvent à diriger d’autres travailleurs. Le professionnel idéal doit être compétent et passionné par la création de produits finis. Il doit également posséder des compétences en mécaniques et en mathématiques.

Notez que le charpentier à dinan doit réduire les risques liés à la menuiserie, vérifier son matériel et toujours l’utiliser correctement.