Vous avez un terrain et vous projetez construire une nouvelle maison ? Vous désirez une charpente traditionnelle ? En pleine recherche avant de faire appel à votre charpentier Saint-Nazaire ? Cet article affiche tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Vous allez en sortir instruit et bien informé.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

La charpente est une structure constituée de différentes pièces en bois et en acier. Elle représente les parties osseuses d’une maison étant donné que sa mission est de soutenir la construction. Un charpentier Saint-Nazaire est l’artisan qualifié pour ce travail, il se charge de la concevoir et de la poser. La charpente traditionnelle représente de nos jours 20% des maisons avec charpente. Ce style est en effet le plus répandu.

Comment une charpente est-elle réalisée ?

Après avoir décidé quel type de charpente choisir, vous devez dessiner son plan. Cette dernière est une étape essentielle du projet. Il est ici de votre ressort de faire appel à un professionnel pour vous produire un travail minutieux et correct. Ensuite, vous pouvez appeler un charpentier Saint-Nazaire pour commencer les travaux en procédant étape par étape de la fabrication des pièces à leur assemblage.

Les principaux éléments de construction traditionnelle

Contrairement aux charpentes industrielles, la charpente traditionnelle se compose de pièces de bois de grande taille et sans connecteurs.

Un charpentier Saint-Nazaire travaille avec :

  • Deux fermes : Une structure porteuse en forme triangulaire. Elle se compose de deux pentes latérales et d’une base,
  • Des pannes : Horizontalement installées, elle sert d’un ralliement entre les deux fermes,
  • Des chevrons : Cloués sur les pannes avec un espace entre 40 et 60cm. Leur but est de répartir le poids de la toiture sur les pannes,
  • Les liteaux : Des pièces de bois plus fine et rapprochées qui sont fixées sur les chevrons afin de supporter la toiture.

Si vous optez pour ce type de construction, le charpentier Saint-Nazaire saura vous construire une ossature en bois bien bâtie et structurée.

Les avantages d’une charpente traditionnelle

Il y a bien des raisons pour expliquer le succès de ce style de charpente qui représente 20% des constructions maison. Découvrons ensembles les différents avantages de la charpente traditionnelle :

La commodité

Le choix d’une charpente traditionnelle vous donne une grande liberté dans la construction. En effet, il est facile et rapide de modifier la structure de cloisonnement intérieur et de ce fait, l’aménagement en surface habitable et de rangement.

Une conception rapide

Un charpentier Saint-Nazaire vous construit la charpente traditionnelle en 4 à 5 jours. Le bois est un matériau facile à fabriquer et à transporter surtout avec les machines révolutionnaires existantes.

L’esthétique

Ce type de construction en bois vous garantit un charme traditionnel et authentique. En extérieur tout comme en intérieur. Et surtout en intérieur, le cachet du bois est très tendance à notre époque.

Economique

Etant donné que le bois est également un matériau robuste et résistant, votre construction vous sera en effet économique sur le long terme. Sa durée de vie persistera pendant des années avec bien évidemment un entretien régulier.

 

Le charpentier Saint-Nazaire est le professionnel qu’il vous faut si vous êtes maintenant persuadé que la charpente traditionnelle est le bon choix pour vous.