Les systèmes de chauffage électrique sont réputés être l’une des meilleures alternatives à une chaudière. Toutefois, les plinthes chauffantes électriques sont susceptibles de provoquer des dysfonctionnements en diffusant de la poussière ou une odeur de combustion, ou simplement en cessant de fonctionner normalement. Ces dysfonctionnements communs entraînent une augmentation de la facture énergétique ainsi qu’une faible performance du système de chauffage. Lorsque votre maison est équipée d’un circuit de chauffage électrique, il est important que vous soyez au courant des principaux dysfonctionnements de ce type de chauffage. Cet article est votre guide présenté par votre chauffagiste à Guérande.

La chaleur ne parvient pas à se diffuser partout

Il se peut que la plinthe électrique ne réussisse pas à chauffer suffisamment la chambre à cause de la présence de meubles et de gros rideaux trop proches de ce dispositif, empêchant ainsi la propagation de la chaleur. La réponse à ce type de situation est très simple : il suffit de conserver un dégagement de plusieurs centimètres autour de la plinthe thermique pour éliminer ce défaut.

Le système de chauffage électrique refuse de s’allumer

L’un des défauts fréquents des installations de chauffage électrique que constate un chauffagiste à Guérande professionnel consiste à ne pas se mettre en marche et à ne pas générer de chaleur. Pour y remédier, assurez-vous que le disjoncteur ne se déclenche pas.

Les dysfonctionnements des fusibles sont aussi une cause habituelle de difficultés avec les plinthes chauffantes. Dans ce cas, le problème se trouve souvent au niveau du tableau des interrupteurs électriques. Pour corriger ce défaut, il faut remplacer le fusible qui se trouve dans le panneau.

L’entretien insuffisant des plinthes chauffantes

À défaut d’un maintien et d’un nettoyage correct et régulier, ou par manque d’intervention d’un chauffagiste à Guérande, les plinthes électriques produisent de la fumée, de la suie et une certaine odeur de combustion en raison de la présence de débris à proximité de la résistance chauffante. Après avoir fermé les appareils et avoir coupé le courant du panneau électrique par sécurité, nettoyez l’intérieur des plinthes électriques avec un torchon mouillé après avoir aspiré la saleté et les déchets avec l’aspirateur. Vérifiez que la plinthe électrique est bien froide avant de procéder au nettoyage.

Les plinthes chauffantes ont une forte odeur

Il est parfois tout à fait normal que les plinthes électriques sentent le brûlé ou le produit chimique lorsque vous les activez, parce que le fluide lubrifiant à l’intérieur de la valve se consume en chauffant. Cependant, lorsque cette sensation dure pendant plus d’une heure, il faut éteindre la plinthe électrique et faire appel à un chauffagiste à Guérande afin d’éviter tout risque d’incendie.