La construction d’une maison individuelle pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) est une opération totalement personnalisée, et d’importance majeure. En effet, cette maison est censée obéir à plusieurs normes et critères qui visent à optimiser le fonctionnement de l’habitat. Découvrez dans cet article les différents points à vérifier pour faire le bon choix de votre constructeur Rennes, ainsi que les différentes normes auxquelles doit répondre une maison pour PMR.

Missions d’un constructeur de maison.

Avant d’aborder les détails techniques et réglementaires du métier, il est tout d’abord nécessaire de le définir et délimiter ses tâches, missions et prestations.

Le constructeur immobilier est une entreprise spécialisée dans la construction  et la rénovation des bâtiments. Il s’engage dans la totalité des travaux du chantier, de la conception à la mise en œuvre du projet.

Les rôles majeurs de ce professionnel consistent à écouter, étudier et satisfaire les besoins des clients en termes de construction de leurs maisons de rêves.

Un constructeur Rennes doit accomplir les tâches suivantes :

  • Etudier et exécuter des travaux se rapportant au terrain à bâtir.
  • Procurer un devis précis et déterminé pour l’estimation du budget requis pour la construction.
  • Elaborer un plan de bâtiment avec le propriétaire.
  • Aviser des documents nécessaires pour la demande du permis de construire.
  • Réaliser l’intégralité des travaux de construction.
  • Assurer la mise en conformité de la maison.
  • Inciter un contrôle avant de délivrer le bâtiment.
  • Fournir les garanties et assurances exigées par les réglementations.

Les garanties et assurances exigées.

Conformément à la loi de 1990, tous travaux de construction immobiliers se retrouvent dans l’obligation de procurer des assurances et garanties à l’achèvement des travaux.

En gros, votre constructeur Rennes doit vous offrir les garanties suivantes :

  • Garantie de parfait achèvement : valable pour un an.
  • Garantie du bon fonctionnement : valable pour deux ans.
  • Garantie décennale : valable pour dix ans à partir du jour de la réception de la maison.
  • Assurance dommages-ouvrage : consiste à rembourser les travaux dus à la garantie décennale sans décision judiciaire.

Etapes à suivre pour faire le bon choix de constructeur.

La recherche d’une entreprise professionnelle et de qualité n’exige pas trop de ressources. Il n’existe que 2 étapes à suivre.

  • Renseignement : commencer tout d’abord par la collecte des informations. Vous pouvez procéder en consultant les sites web de tout constructeur Rennes près de vous.
    Autre approche, est celui du bouche-à-oreille. Classique et traditionnelle peut-être, mais cette procédure est bien efficace. Elle consiste à vous renseigner auprès de vos proches et connaissances, sur les compagnies qui ont construit leur habitat. Ainsi vous aurez une idée plus claire sur l’entreprise qui conviendra le plus.
  • Comparaison des offres : dès que vous choisissez votre professionnel, pensez à comparer les devis que vous proposent les constructeurs. Prenez en considération les spécifités que va comporter votre maison pour PMR, ainsi que la capacité du constructeur Rennes à les mettre en œuvre.

Normes à respecter lors de la construction d’une maison pour PMR.

Afin de garantir des conditions de vie améliorées au sein des habitats dédiés aux personnes à mobilité réduite, le législateur a instauré une multitude de normes et exigences à respecter, pendant la construction d’un tel bâtiment. En effet, il faut, au moins, respecter la RT 2012 et la norme PMR, afin de satisfaire aux conditions spécifiques de la mobilité des individus concernés. Voici quelques exemples.

  • Largeur des portes : elle doit franchir le seuil de 0,90 m impérativement, pour les rendre accessibles par les chaises roulantes.
  • Largeur des couloirs : elle ne doit également pas être inférieure à 0,90 m. Il est recommandé de recourir à un élargissement des couloirs devant les portes.
  • Salles de bains : sa largeur doit dépasser les 2,20 m et elle ne doit pas contenir une douche à l’italienne ou une baignoire avec barre d’appui. En revanche, demandez à votre constructeur Rennes à ce qu’elle comprenne une partie réservée au rangement du fauteuil roulant de 0,90 m d’approche.

En suivant ce guide, il ne vous restera plus qu’à  contacter le constructeur Rennes qui vous paraît convenir le plus et de vous lancer dans les travaux.