Un escalier ouvert sans rampe est un accident en attente. De nombreuses personnes ne se sentiront pas à l’aise de monter ou de descendre un escalier ouvert sans qu’une rampe solide ne soit installée pour les rassurer.

La rénovation d’un escalier bois métal Saint-Barthélemy-d’Anjou nécessite l’installation de nouvelles marches et rampes, mais est à la portée et des professionnels et des bricoleurs aux compétences modérées.

Lisez dans cet article les étapes d’installation de vos escaliers !

Installer les bandes de roulement :

Pour pouvoir ajouter des vis supplémentaires dans les marches commencez par les démontez à partir de l’arrière de la contremarche située au-dessus. Ecartez les trous sur les marches de manière régulière, car le mastic de bois sera visible une fois les marches terminées.

Installer le palier en bois dur :

Agrafez le feutre de toiture de 15 livres à la zone. Installez la bordure de nez de votre escalier bois métal Saint-Barthélemy-d’Anjou qui est coupée à un angle de 45 degrés en pré-perçant le bois, et fixez-la avec des vis de finition. Comme le nez a une rainure orientée vers l’extérieur, insérez une cannelure afin de créer une languette pour le plancher de bois à laquelle se raccorder. Utilisez un maillet en caoutchouc et un bloc de protection pour taper les planches de bois dur en position, puis fixez-le en place à l’aide d’une cloueuse pneumatique pour plancher.

Décalez les planches tout en travaillant sur le palier. Le mur peut empêcher l’utilisation de la cloueuse sur les dernières rangées, utilisez donc une cloueuse ordinaire avec des clous de finition sur le bord des planches de votre escalier bois métal Saint-Barthélemy-d’Anjou. Découpez les planches de la dernière rangée et clouez-les en place. Terminez le nouveau plancher en bois dur du palier en remplissant les trous avec du mastic à bois.

Installer le demi-poteau et les nouveaux postes :

Percez de nouveau des trous pour les boulons à bascule dans le mur et des trous dans le poteau. Insérez les vis pour les boulons à genouillère et fixez les genouillères de l’autre côté ainsi que les boutons à bascule dans le mur et serrez les vis.

Entaillez le bas du poteau pour qu’il s’adapte parfaitement à la marcheet fixez-le avec un tire-fond. Fixez le bas du poteau de votre escalier bois métal Saint-Barthélemy-d’Anjou de la même manière.

Fixer la balustrade et installer les moulures

Desserrez le poteau et mettez la balustrade métallique en place en la guidant d’abord sur l’attache du rail, puis en insérant les balustres dans les trous de la balustrade.

La partie coudée de la balustrade peut nécessiter le retrait du poteau inférieur. L’alignement de tous les balustres et le maintien de la rampe en place est beaucoup plus facile à deux. Remettez le poteau en place et resserrez la fixation de la rampe.

Pour compléter le projet, installez les nouvelles moulures de base tout autour de l’escalier bois métal Saint-Barthélemy-d’Anjou et du palier.