La solidité d’une nouvelle construction dépend de la qualité des travaux de gros œuvres. Ces derniers doivent assurer la résistance, la stabilité et la durabilité d’un bâtiment.

Découvrez les différents travaux de gros œuvres qui sont assurés par le constructeur à Changé lors d’un projet de construction d’une maison ou d’un bâtiment.

Le terrassement :

Les travaux de terrassement constituent une étape de base pour tout projet de construction. Ils permettent de préparer le terrain de votre future maison. C’est à dire il comprend les opérations de remblai selon la situation du sol. Ces travaux sont nombreux. On peut citer :

  • Le piquetage permet de délimiter le terrain et de situer l’emplacement de la nouvelle construction.
  • L’évacuation des eaux : trouver la solution pertinente pour écouler la pluie en mettant en place les canalisations adaptées. C’est le travail du constructeur à Changé.
  • Le décapage et la création des accès : vous êtes tenu de garantir la solidité du sol, la stabilité de la future construction et de créer les voies d’accès qui seront recouvertes d’un film géotextile.
  • Les fouilles en tranchées : la préparation des différentes canalisations qui sont raccordées aux réseaux (gaz, électricité, Internet…).
  • Le remblaiement : il s’agit des travaux d’enterrement des différentes canalisations réalisés par votre professionnel de bâtiment.

Les fondations :

Les fondations sont des éléments primordiaux assurant la stabilité et la solidité de votre bâtiment. En effet, une étude de sol est faite par un constructeur à Changé afin de choisir le type de fondations adaptées à la nature du sol :

  • Les fondations superficielles disposent d’une capacité portante du sol et d’une profondeur allant de 50 à 100m, les fondations superficielles constituent le meilleur choix dans les nouvelles constructions,
  • Les fondations semi-profondes s’adaptent aux maisons individuelles et aux agrandissements latéraux. D’une profondeur de 2 à 6 m, celles-ci assurent la stabilité de votre future construction,
  • Les bases profondes nécessitent un creusement d’une profondeur de 6m, ce qui permet de mettre en place des fondations solides.

L’assainissement :

Le système d’assainissement permet de traiter les eaux usées avant de les évacuer dans la nature. Le constructeur à Changé vous présente deux types de système d’assainissement :

  • L’assainissement collectif : le propriétaire doit payer une redevance lorsque sa nouvelle construction est située dans une zone bénéficiant d’ un système d’assainissement collectif.
  • L’assainissement autonome : le propriétaire doit procéder aux travaux d’installation de son propre système d’assainissement, une fosse toutes eaux par exemple.

 

La pompe de relevage est obligatoire quand la fosse septique ou le réseau collectif est situé à un niveau supérieur à celui de la maison.

Le soubassement et le dallage :

Les soubassements sont des travaux de renforcement de la partie inférieure des fondations. Ceux-ci interviennent au moment de l’édification des murs de la construction et doivent protéger la maison contre les remontées d’humidité. Voici les trois formes de soubassements présentés par votre constructeur à Changé:

  • Le hérisson : une opération adaptée aux terrains plats qui consiste à étaler sur la surface du sol un lit de gravier, puis une couche de treillis métallique et enfin un film étanche pour prévenir les remontées d’humidité.
  • Le vide sanitaire : constitue une solution parfaite pour les terrains irréguliers ou en pente. Il permet également de créer un espace de 20 à 80 cm entre les fondations, le sol et le rez-de-chaussée. Cela limite le risque d’infiltration, d’inondation et améliore l’isolation.
  • Le sous-sol : c’est un espace additionnel sous le rez-de-chaussée qui vous offre de multiples options : un garage, une buanderie, une cave, etc.

Demandez l’intervention d’un constructeur à Changé.

 

La dalle de béton qui couvrira le  soubassement choisi peut prendre deux formes : le dallage sur le terre-plein et le dallage sur le vide-sanitaire.

L’élévation des murs :

L’élévation des murs est une étape importante dans les travaux de gros œuvres. Cela consiste à dresser les murs porteurs pour soutenir les planchers et la charpente du bâtiment.

Le choix des matériaux pour cette étape se fait généralement en fonction des performances thermiques et phoniques souhaitées et du budget disponible. Vous avez le choix entre le parpaing, la pierre, le béton cellulaire, la brique ou encore le bois.

 

Pour assurer des travaux de gros œuvres de qualité, la bonne option est de demander l’intervention d’un professionnel constructeur à Changé.