Comment faire construire sa maison ? Quelle approche adopter pour définir le budget ? Quelles sont les particularités d’un terrain constructible ? Que faut-il vérifier dans les plans de votre habitation avant de démarrer la construction ?

Votre constructeur de maison Ille et Vilaine vous propose un guide des étapes à suivre pour construire votre maison. Toutes les réponses à vos interrogations y sont présentées.

Déterminez l’emplacement de votre futur domicile

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Tout d’abord, prenez le temps de choisir le périmètre idéal pour votre futur espace de vie. La localisation doit être déterminée en fonction de différents facteurs :

  • La durée du trajet pour vous rendre à votre lieu de travail,
  • La proximité des transports,
  • L’emplacement des écoles pour les enfants,
  • L’attractivité de la ville ou du quartier (commerces, infrastructures et services disponibles),
  • Le calme, la tranquillité et l’absence de nuisances,
  • Le climat de la région, etc.

Votre constructeur de maison Ille et Vilaine vous conseille de faire preuve de patience et de vous renseigner sur les possibilités offertes par la région et de faire mûrir votre décision.

Choisir un terrain

Après avoir choisi une zone qui vous convient, vous devez chercher le bon terrain ! Au terme de nombreuses recherches de parcelles constructibles dans votre région, il est possible de trouver un endroit parfaitement adapté à vos souhaits…

Les mesures administratives à prendre pour la construction d’une maison

Différentes étapes sont à suivre pour achever la construction de votre maison :

Obtention du prêt pour le financement du projet d’achat

Vous avez trouvé le terrain sur lequel construire votre maison. Après avoir signé le compromis ou la promesse de vente du terrain, votre constructeur de maison Ille et Vilaine vous conseille de vous faire aider par un agent immobilier ou de vous adresser vous-même à plusieurs banques pour obtenir le financement de votre projet. L’objectif est de trouver une banque qui acceptera de financer votre projet, au taux et aux conditions les plus avantageux pour vous.

Délivrance du permis de construire

Une fois que vous achetez votre terrain, plusieurs procédures administratives restent à accomplir, dont l’obtention du permis de construire. La demande doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception à la mairie de la commune où se situe le terrain ou déposée à la mairie.

Souscrire une assurance

Vous avez reçu votre crédit et acheté votre terrain, votre constructeur de maison Ille et Vilaine vous propose d’entamer les travaux. Souvenez-vous que les litiges liés à la construction sont plus fréquents que vous le pensez. Voilà pourquoi vous êtes tenu de contracter une assurance contre les dégâts causés pendant la construction et de vous faire couvrir avant le démarrage du chantier.

Choisir un professionnel pour bâtir sa maison

Différentes options s’offrent à vous : architecte, maître d’œuvre ou constructeur d’une maison individuelle. Les possibilités sont multiples. Pour bien choisir parmi tous ces professionnels, il est essentiel de ne pas compter seulement sur les prix des services fournis à chacun. Pour un habitat sain, sécurisé et fonctionnel, votre constructeur de maison Ille et Vilaine vous conseille de vous renseigner préalablement et de vous assurer de leurs capacités et de leurs qualifications.

Comprendre et confirmer le plan de construction de votre maison

Ce plan fournit une référence qui vous guide durant la construction de votre maison et même après. Il vous donne la possibilité de consigner sur le papier tous vos souhaits et exigences quant à l’aménagement de vos pièces, vos équipements ou les matériels envisagés pour votre projet d’habitation.

Suivre le déroulement des travaux de construction

Pour construire votre maison, vous faites intervenir un constructeur de maison Ille et Vilaine ou une entreprise générale. Un suivi du chantier s’avère judicieux pour surveiller l’avancement des travaux. Le but est de s’assurer que la maison qui sort du terrain est conforme à vos envies et à vos besoins.

Une fois construite, la réception de la maison

La construction s’achève : votre rêve est maintenant devenu réalité. Rendez-vous avec votre architecte, entrepreneur ou constructeur de maison Ille et Vilaine pour la remise des clés. Dernier échelon de la construction, la réception des ouvrages représente le point de départ des garanties relatives aux prestations.