Après une année mouvementée d’ajustement des prévisions et d’évolution des attentes, votre constructeur maison au Mans prévoit que 2021 sera une année de réémergence et de croissance dans le secteur de la construction. La hausse des coûts et les pénuries de main-d’œuvre persistent, mettant l’industrie au défi d’innover avec de nouvelles idées compétitives.

Cette année, la pandémie COVID-19 a changé les méthodes de l’industrie de la construction, de la planification des projets à l’embauche de travailleurs en passant par la rencontre avec les clients. Pour l’avenir, de nombreuses tendances de l’industrie seront affectées par les retombées de la pandémie. Les nouvelles technologies continuent de changer les chantiers de construction, d’améliorer la capacité de remporter des projets et d’augmenter les marges bénéficiaires. Voici les 5 dernières tendances que votre constructeur maison au Mans estime à l’horizon 2021.

Drones de construction

L’utilisation des drones dans le secteur de la construction continue d’être l’une des tendances marquantes. Cette technologie offre bien plus d’utilisations que la simple photographie aérienne pour l’immobilier.

Les drones d’aujourd’hui sont utilisés pour cartographier rapidement de grandes zones sur de longues distances, produisant de précieuses cartes thermiques aériennes et des images thermiques. Le logiciel de drone avancé fournit des données exploitables en temps réel qui peuvent être utilisées pour une prise de décision rapide, rationalisant davantage l’ensemble du processus de construction. En tant qu’outils de sécurité sur site, votre constructeur maison au Mans vous indique que les drones peuvent être mis à profit pour réduire les coûts de main-d’œuvre, tout en respectant les échéances des projets.

Sites de travail distants et accès mobile

Les applications mobiles employées dans le secteur de la construction permettent d’accéder au chantier comme jamais auparavant, notamment grâce à des inspections en temps réel, à la responsabilisation sur site et à des mesures précises prises à partir d’une caméra de téléphone portable. Le COVID-19 exigeait que les équipes continuent à collaborer sans accès physique aux matériaux, aux espaces ou même à d’autres coéquipiers.

Réalité augmentée

Pour un constructeur maison au Mans et pour les promoteurs, la réalité augmentée facilite l’utilisation de la technologie portable ainsi que la vidéo à 360 degrés pour permettre les opérations suivantes :

  • Visualisation 3D des futurs projets sur leur environnement environnant,
  • Mesure automatisée des bâtiments,
  • Simulation rapide et abordable des changements architecturaux et structurels,
  • Formation à la sécurité et simulations de dangers.

Bâtiment écologique

La construction écologique est la norme attendue pour les acheteurs de maisons, les locataires et les locataires commerciaux. Malheureusement, de nombreuses caractéristiques durables et écologiques restent un luxe, malgré les économies réalisées à long terme, même si cela va encore évoluer au cours de la prochaine décennie, à mesure que l’écotechnologie et la construction durable se généraliseront.

Matériaux vivants

Votre constructeur maison au Mans prédit que les matériaux vivants et les technologies innovantes sont l’une des tendances de construction les plus passionnantes à surveiller, susceptibles de générer plus de coûts et plus d’économies à long terme. Parmi ces matériaux novateurs, citons :

  • Béton auto-cicatrisant,
  • Graphène 3D,
  • Aluminium transparent,
  • Béton générateur de lumière,
  • Cellules solaires invisibles.