Vous êtes prêt à entreprendre le projet de construction d’une maison individuelle. Mais à qui confier la réalisation de vos travaux de construction ? Un constructeur maison individuelle Nantes ou à un maître d’œuvre ? Qu’est-ce qui les différencie ? Ce guide vous aidera à mieux distinguer ces deux professionnels du bâtiment et à trouver lequel vous correspond mieux.

Qu’est-ce qu’un constructeur maison individuelle Nantes ?

Un constructeur maison individuelle Nantes est un professionnel ou une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles clés en main. En effet, ce professionnel ou cette entreprise joue un rôle multifacette. Il se charge de la réalisation des différentes tâches à tous les niveaux du projet. Il peut être présent de l’acquisition du terrain à la livraison de la maison clé en main.

Un constructeur de maison est soumis au régime CCMI, c’est-à-dire Contrat de Construction de Maisons Individuelles. Tout professionnel ou entreprise exerçant comme constructeur maison Individuelle Nantes doit en disposer. Il existe sous deux formes de CCMI :

  • Avec fourniture de plans, lorsque le constructeur fournit le plan de la construction ;
  • Allégé ou sans fourniture de plan, dans ce type de contrat le plan est fourni par le client. Le constructeur ne se charge que de la réalisation des travaux.

Ce contrat régi par une loi stricte est une garantie qui protège le client des faux constructeurs.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre de même qu’un constructeur maison individuelle Nantes, est un professionnel ou une société choisie par le maître d’ouvrage (propriétaire des travaux) à qui est confié le suivi de tous les travaux, de la conception à la livraison clé en main du bâtiment. Un maître d’œuvre peut intervenir dans différents types de projet. Que ce soit une construction dans le neuf, une rénovation, une extension…

Il est chargé du bon déroulement des travaux selon le respect des délais et des exigences établies avec le maître d’ouvrage. Ses différentes missions s’articulent entre autre autour de la (du) :

  • La conception du projet (établissement des plans de construction),
  • La mise en place du cahier des clauses techniques particulières (CCTP),
  • La conduite et le suivi des travaux à différents niveaux,
  • Respect des délais et du cahier de charge,
  • Gestion du budget lié aux travaux,
  • Fluidification de la liaison entre le propriétaire du bâtiment et les travailleurs…

En résumé le maître d’œuvre est une personne à qui vous confiez la direction de votre chantier.

Différence entre un constructeur maison individuelle et un maître d’œuvre :

Même si leur mission parait se ressembler, il existe toutefois une grande différence entre un constructeur maison individuelle Nantes et un maître d’œuvre. Parmi ces différences notoires, vous avez :

  • Le type de contrat :

Pour la construction de votre maison individuelle, le contrat qui vous lie à un constructeur maison individuelle est un CCMI, tandis qu’avec un maître d’œuvre on parlera de contrat de maîtrise d’œuvre. Ce dernier n’est pas spécifiquement réglementé.

  • La gestion du personnel :

Lorsque vous confiez la réalisation de votre maison individuelle à un constructeur de maison individuelle Nantes. Selon les clauses vous lui confiez la gestion totale du chantier.

D’une part, il se charge du recrutement ou de la sous-traitance du personnel exécutant. Ce qui vous permet de vous débarrasser de toute forme de pression ou d’occupation sur la gestion du personnel.

D’autre part, lorsque vous confiez la construction de votre maison individuelle à un constructeur, vous optez pour le choix d’avoir un interlocuteur unique.

  • Le respect du budget :

Avec un constructeur maison individuelle, le budget des travaux est fixé au CCMI de façon générale ou forfaitaire. Le constructeur se doit d’avoir un garant (une banque ou une assurance) pour un remboursement en cas de dépassement du budget.

Par contre, le budget d’un maître d’œuvre est contractuel, en fonction du devis des artisans.

En résumé vous bénéficiez d’une plus grande liberté et une meilleure garantie sur la construction de votre maison individuelle en le confiant à un constructeur maison individuelle. Il dispose également d’une plus grande marge de manœuvre que le maître d’œuvre. Un constructeur maison individuelle dans la construction d’un bâtiment peut jouer tous les rôles d’un maître d’œuvre. Ce dernier par contre à une marge de manœuvre limitée relativement au premier.

Trouver un constructeur de maison individuelle à Nantes