Construire une maison individuelle et personnalisée est certes le rêve de chacun. Mais réussir cette mission n’est pas une mince affaire, il faut mener toute une bataille pour se porter au mieux avec les travaux. Concrètement, dès le début vous devez agir de manière à éviter les retards, exclure les arnaques, et bien évidemment de manière à recruter le bon constructeur maison individuelle Saint-Herblain.

Cet article est rédigé dans la visée de vous montrer quelques pièges à éviter avant et pendant la construction de votre maison.

Évitez l’achat d’un terrain difficile à raccorder

Avant de finaliser l’achat du terrain trouvé, vous devez d’abord poser les bonnes questions. Vérifiez auprès de la mairie si le terrain en question appartient réellement au vendeur pour éviter des tromperies.

Si le terrain n’est pas situé à la ville, rassurez-vous du raccordement des réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Ou du moins, vérifiez si cela sera bientôt possible. Sinon vos factures vont grimper.

Faites attention à la géologie du terrain

Bien avant de contacter un constructeur maison individuelle Saint-Herblain pour discuter des devis et des travaux, ne vous pressez pas, le choix du terrain mérite une réflexion sérieuse. Arrivé à ce stade, il vous est conseillé de recourir à un géotechnicien confirmé pour faire une étude du sol.

Le document que vous obtiendrez suite à ladite étude vous permet de prévenir le constructeur sur la qualité du sol. Ceci vous garantit d’en finir avec les surfacturations éventuelles de la part de ce dernier.

Au cas de l’achat, sollicitez un expert pour effectuer le bornage de votre terrain et éviter des disputes avec vos voisins à cause d’une faute de délimitation.

Évitez d’embaucher un architecte sans garantie

Après avoir choisi le bon constructeur maison individuelle Saint-Herblain, il est temps d’entamer le plan et les démarches administratives. Faites donc appel à un architecte professionnel ayant des garanties. Outre ses certificats d’assurances, vous pouvez vérifier :

  • S’il est inscrit à l’ordre des architectes,
  • Ses réalisations ou ses interventions,
  • L’attestation de garantie décennale.

N’acceptez pas les devis ambigus

Dès que vous recevez un devis ambigu, vous avez le choix entre la demande des explications et le changement d’interlocuteur tout simplement. En fait, un devis doit être conçu de manière à détailler la nature des travaux, les matériaux (volume et qualité), les prix (HT et TTC), la TVA, etc. Votre futur constructeur maison individuelle Saint-Herblain doit, en outre, définir les dates de début et de fin, ainsi que les conditions et les modes de paiement.

Veillez à ce que le contrat de construction ne soit pas vague

Prenez le temps de lire le contrat et de considérer sa structure et son contenu. Vérifiez s’il est complet et bien précis pour éviter des mauvaises surprises. Après vous avoir rassuré que tous les travaux y sont mentionnés, vous devez y joindre votre plan de construction et votre plan de sol.

Autres pièges à déjouer

Il est à rappeler qu’en ayant choisi le constructeur maison individuelle Saint-Herblain alliant expertise et réputation, vous éviter toute tromperie ou anomalie au cours de votre projet de construction. En plus, vous gagnerez un allié de confiance vous accompagnant de A à Z pour réussir votre projet.

Pour renforcer davantage votre vigilance, voici quelques pièges impactant gravement la qualité de votre projet de construction :

  • Se fier à des artisans non assurés,
  • Verser toute la somme prévue avant le début des travaux,
  • Ne pas visiter régulièrement votre chantier,
  • Permettre l’ajout de quelques travaux non mentionnés.

Un partenaire de confiance saura bien réussir votre projet en vous apportant conseil et accompagnement.