Dans le domaine de la construction à Acigné, il faut désormais faire ses adieux à la RT 2012, remplacée par la Réglementation Environnementale RE 2020 (ou RT 2020). L’objectif tracé pour cette nouvelle réglementation est d’abaisser les émissions de carbone des logements, tout en améliorant leur performance énergétique. Découvrez dans cet article toutes les clarifications dont vous avez besoin.

 RE 2020 : c’est quoi ?

D’abord adoptée en tant que RE 2020, la nouvelle Réglementation Thermique de 2020 devient la Réglementation Bâtiment Responsable 2020 (RBR 2020). Puisqu’elle ne se contente pas des critères thermiques. Mais elle inclut des éléments applicables au long du cercle de vie de votre construction à Acigné. Par exemple la diminution de l’émission des gaz à effet de serre.

L’application de cette réglementation était prévue initialement pour le 1er janvier 2020, mais elle a été reportée jusqu’au début de l’année prochaine. Ceci pour les habitats, l’enseignement et les bureaux. À  cause de la crise sanitaire du COVID-19 et des polémiques avec les différents acteurs du domaine. La mise en vigueur de ce texte juridique vise à respecter les engagements gouvernementaux pris dans la loi Energie Climat.

Quelles différences entre les RE 2020 et RT 2012 ?

La mise en œuvre de la Réglementation Thermique RT 2012, était une conséquence des rencontres du Grenelle de l’environnement. Elle avait pour vocation d’initier une transition énergétique pour toute construction à Acigné. Le principe de la RE 2020 est donc de poursuivre cette dynamique, mais en allant plus loin.

Ainsi, la RT 2020 exige des maisons neuves une production d’énergie strictement supérieure à leur consommation, alors que la réglementation de 2012 se contentait du label Bâtiment Basse Consommation BBC, fixé à 50 kWh / m² / an comme plafond.

Les nouvelles normes de la RE 2020 visent à faciliter le passage progressif du concept au BEPOS (bâtiment à énergie positive, dont la consommation est inférieure à la production énergétique).

A l’époque de l’ancienne RT, les normes concernaient le chauffage, la climatisation, la production de l’eau chaude sanitaire ainsi que l’éclairage. Quant aux normes de l’actuelle réglementation, elles contrôlent aussi : l’utilisation des électroménagers et l’émission de carbone de votre construction à Acigné.

 Nouveautés à retenir

  • Mise en œuvre du concept BEPOS au lieu du BBC : ce concept fait partie du fameux Plan bâtiment durable. Il vise à inciter les ménages à produire plus d’énergie qu’ils consomment. De plus, la particularité des Bâtiments à Energie Positive est qu’ils affichent une consommation minimale. Compensée ensuite par le recours aux énergies renouvelables.
  • Maison passive : c’est un concept aussi visé par cette réglementation. Le terme désigne les ménages qui ne consomment que peu d’énergie, tout en recyclant ce qu’ils produisent.
  • Double objectif : cette réglementation vise essentiellement à réduire l’empreinte carbone et minimiser la précarité énergétique des habitats français. Afin d’atteindre cet objectif, elle comprend des normes concernant l’ensemble du cycle de vie des matériaux employés dans une construction à Acigné, de la conception au recyclage.

 Quelques mesures clés de la RT 2020

  • Meilleure isolation : l’isolation des habitats joue un rôle primordial dans le processus d’atteinte des objectifs de la RE 2020. Celle-ci envisage renforcer l’isolation thermique des bâtiments, pour éradiquer toute déperdition possible. Voire éviter le recours au chauffage en éliminant les ponts thermiques.
  • Bâtiments à énergie positive : la nouvelle réglementation thermique vise à dépasser le concept des maisons passives. Les habitats qui consomment autant  qu’ils produisent. elle va opter pour le BEPOS (bâtiment à énergie positive). Ce dernier désigne les logements qui produisent de l’énergie renouvelable et renvoient le surplus au réseau électricité public.
  • Modes de chauffages renouvelables : la RT 2020 cherche à éliminer progressivement les modes de chauffages thermiques (polluants) de toute construction à Acigné. Tout en privilégiant des systèmes de chauffages à base d’énergies renouvelables, à savoir : les panneaux solaires et les pompes à chaleur.

PA : Pour rendre conforme votre habitat aux nouvelles normes de la réglementation  environnementale, faites appel à un professionnel de construction à Acigné de qualité.