Vous avez décidé de construire une nouvelle maison et vous ne savez pas par quoi commencer ? vous avez totalement raison ! La construction maison individuelle à Saint-Nazaire est un processus complexe qui nécessite de l’organisation et qui se compose de quelques étapes à franchir. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes que vous devez suivre pour réussir la construction de votre maison.

Choisir le terrain adéquat

Professionnels BTP Pexels Quang Nguyen Vinh 6416341

L’étape du choix de l’emplacement de votre terrain est très importante. C’est cette étape qui détermine le niveau de confort, la qualité de vie ainsi que la valeur de votre maison. Ces deux paramètres doivent être pris en compte en prévision d’une prochaine revente.
Le premier critère est le choix du type de terrain qui déterminera la configuration de la maison et les projets. Il est donc conseillé de bien prendre le temps nécessaire pour analyser tous les atouts et les inconvénients du terrain et de veiller à la qualité du sol avant d’aboutir à la construction maison individuelle à Saint-Nazaire. Il ne faut pas oublier de réclamer le Certificat d’Urbanisme du terrain à la Municipalité, qui vous le délivrera gratuitement sous un délai maximum de 2 mois. Pour dénicher le terrain parfait, il faut faire une bonne recherche que ce soit sur des annonces, ou sur internet.

Effectuer un diagnostic préalable

Professionnels BTP Mon Projet

Effectuer une étude préalable n’est pas obligatoire, mais elle est très importante et très recommandée. Il est crucial de s’assurer que votre futur foyer soit dans de bonnes conditions et ne risque pas de tassement. Le plan de masse vous permettra de délimiter la surface d’implantation de la future construction maison individuelle à Saint-Nazaire en tenant compte du relevé du relief, des bornes de propriété ou encore du passage des réseaux d’eau ou d’électricité.
Ces critères doivent être conformes au plan local d’urbanisme qui détermine le coefficient d’occupation des sols de chaque terrain.
Si vous confiez vos travaux à une entreprise de construction maison individuelle à Saint-Nazaire, la majorité de ces dernières exigent cette étude par obligation de l’assurance professionnelle. Le but principal de cette étude est de s’assurer que la maison soit conforme aux normes.

Le financement de votre projet

Professionnels BTP Pexels Cottonbro 5909795

Nous savons tous que la construction d’une maison individuelle requiert un capital auquel s’ajoute des frais périphériques tout au long du processus. En général, un crédit immobilier est une bonne option, à compter de 10% de du capital de départ et 33% de taux d’endettement au maximum. Le crédit immobilier se souscrit auprès de votre banque ou de votre constructeur. En outre, il y a des frais additionnels, comme les assurances, la délimitation du terrain, les évacuations des excédents de terre ou le branchement au réseau électrique si le lot choisi est situé loin du noyau urbain.

 

Choisir le constructeur de votre maison

Professionnels BTP Pexels Denniz Futalan 4956920

Vous devez vous assurer de trouver une entreprise de construction maison individuelle à Saint-Nazaire inscrit à un syndicat professionnel comme la LCA-FFB ou la FFACB dans un cadre d’un CCMI. Cela vous assure une sécurité à propos des prix, des délais, des matériaux, de la qualité, ainsi que l’engagement de votre constructeur pour vous livrer votre maison dans les délais escomptés.

 

Obtenir le permis de construire

Professionnels BTP Mon Projet

Les constructeurs en général s’occupent de cette démarche, en déposant un dossier complet qui comprend plusieurs documents (plan de masse, plan de la coupe du terrain et de la construction individuelle à Saint-Nazaire). Attention, vous ne pouvez pas démarrer la réalisation de la maison tant que vous n’avez pas reçu le permis de construire.
Apres l’obtention de votre permis, vous avez la possibilité de commencer les travaux tranquillement jusqu’à la livraison de votre nouveau nid, tout en étant d’accord avec votre constructeur à propos des assurances et des délais.