Votre famille s’agrandit et vous manquez d’espace ? Ou tout simplement vous avez envie d’agrandir votre maison ? Pensez à faire une extension de votre maison sans passer par la case déménagement. La construction d’une extension Mans nécessite de bien planifier et préparer en amont les travaux à mettre en œuvre. Quelle surface faut-il prévoir pour votre projet d’extension ? Quelles sont les démarches et les questions à se poser lorsque vous vous lancez dans un agrandissement ? Quelles bonnes pratiques pour réussir votre projet ? Découvrez tous nos conseils dans ce guide détaillé !

Zoom sur les bonnes pratiques lors de l’extension de maison :

Faire une demande de construction à la mairie de votre commune :

Avant d’avancer dans votre projet d’extension Mans, il est essentiel d’obtenir un permis de construction.  En effet, vous devez suivre les démarches administratives et connaître les règles d’urbanisme propres à votre commune et les respecter bien évidemment.

Selon la surface que vous souhaitez ajouter à votre maison, deux cas de figures se présentent :

  • En dessus de 40 m2, il suffit d’une simple déclaration préalable auprès de la mairie avant de commencer la construction.
  • Au-delà de cette surface, un permis de construire est obligatoire pour le propriétaire.

Après avoir fait les démarches nécessaires auprès de la mairie, il est le temps d’élaborer le plan de la construction. Ce dernier doit être conforme au Plan Local d’Urbanisme de votre zone d’habitation.

Quels matériaux choisir pour son extension ?

Le choix des matériaux à utiliser pour votre extension dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • Vos envies en matière de design,
  • Les exigences de votre PLU,
  • L’utilisation que vous aurez de votre extension.

En effet, si vous souhaitez créer une pièce de vie ou une chambre, vous devez penser à utiliser un matériau garantissant une bonne isolation de votre extension Mans.

En bref, pour choisir votre type d’extension et les matériaux à utiliser, il est très important à consulter votre PLU afin de savoir ce que vous pouvez faire et ne pas faire.

Choisissez le style qui vous convient

Concernant l’esthétique de votre extension de maison, optez pour un style ajoutant une touche d’originalité à votre habitation tout en garantissant l’harmonie avec la décoration de votre intérieur. Si votre maison est par exemple en pierre, vous pouvez opter pour les mêmes matériaux et le même type d’architecture pour votre extension Mans afin que celle-ci se fonde dans son environnement.