Vous avez été conseillé d’utiliser la laine de roche pour isoler votre habitation et vous ne connaissez pas les qualités de ce matériau isolant ? Pas de panique ! Dans cet article, découvrez les caractéristiques et les avantages de la laine de roche par votre professionnel couvreur à Aix-en-Provence.

Qu’est-ce que la laine de roche ?

La laine de roche est fabriquée à partir du basalte et la roche volcanique, et est utilisé pour l’isolation.

Former la roche utilisée dans l’isolation est tout un processus consistant à fondre un basalte à température élevée, puis la roche en fusion se transforme en fibres. Ces fibres s’accrochent entre elles avec de la résine.

La laine de roche  est utilisée pour les sols, les murs intérieurs, les plafonds, les toitures plates et inclinées par l’intérieur.

Les avantages de la laine de roche :

Le couvreur à Aix-en-Provence vous présente les différents avantages d’utiliser la laine de roche pour isoler votre habitation :

  • La bonne isolation thermique permet d’éviter les pertes de chaleur et réduire les nuisances sonores. La laine de roche est connue comme un bon isolant acoustique.
  • L’incombustibilité de cet isolant permet une meilleure protection face aux incendies et s’utilise pour les gaines de ventilation et les canalisations parce qu’il ne s’enflamme pas.
  • Le coût abordable de la laine de roche contrairement aux autres isolants comme le polyuréthane, le polyisocyanurate,…
  • La durabilité de la laine de roche est un facteur clé de sa performance, le couvreur à Aix-en-Provence confirme qu’elle peut durer jusqu’à 75 ans.
  • La résistance contre l’humidité circulant et s’évaporant dans la laine de roche facilement, ainsi qu’une forte résistance contre les nuisibles et les bactéries.

Les formes de la laine de roche

Il existe deux formes de la laine de roche :

Les rouleaux : la laine de roche existe sous forme de rouleau avec un coût moins cher mais difficile à poser, car il faut couper les rouleaux avant de les poser. Ces rouleaux sont plus souples que les panneaux semi-rigides.

Les panneaux semi-rigides sont disponibles avec différentes mesures et épaisseurs en fonction des besoins et de la qualité d’isolation recherchée.  Ces panneaux sont souvent de formes rectangulaires, mais il y a des cas de panneaux triangulaires adaptés aux toitures.

Le couvreur à Aix-en-Provence confirme l’existence des panneaux plus puissants utilisés pour l’extérieur et servant à rendre la laine de verre plus résistante face aux intempéries.

Les endroits d’applications de la laine de roche :

  1. L’isolation de la toiture avec la laine de roche

La laine de roche est efficace dans l’isolation de la toiture inclinée par l’intérieur; comme étant comme une solution économique. De plus, elle peut être posée sur les rampants, entre les chevrons sous forme de panneaux ou rouleaux. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour l’isolation des combles en cas de non usage, et pour l’isolation de la toiture plate.

Faites appel à un couvreur à Aix-en-Provence.

  1. L’isolation des murs avec la laine de roche :

La laine de roche est un isolant efficace pour les murs creux d’une nouvelle construction ou d’une maison existante. Elle permet de réduire les pertes de chaleur et d’isoler les murs intérieurs.

  1. L’isolation du sol avec la laine de roche :

Le professionnel recommande la laine de roche comme un bon isolant pour le sol. En effet, il permet la réduction des bruits et les nuisances sonores.

Le couvreur à Aix-en-Provence assure une isolation parfaite avec la laine de roche grâce à un professionnalisme et une qualité confirmée.