C’est l’hiver et il est temps de vérifier votre toiture pour consolider votre confort ! En cas d’intempéries et de tempêtes, vous devez avoir certains réflexes pour la santé de votre toiture. Une infiltration d’eau peut constituer un grand risque pour votre habitation. Dans cet article, nous vous présentons les bonnes pratiques conseillées par un couvreur à Carry-le-Roue pour garder une étanchéité performante.

Optez pour une vérification d’étanchéité de votre toit !

Le risque d’infiltration des eaux pluviales augmente remarquablement lors des intempéries, et dans le cas où il existe un problème ou un dysfonctionnement. Il est à noter que les dégâts peuvent être importants s’ils n’ont pas été découverts tôt. Ainsi, l’isolation est susceptible de s’affecter et de perdre ses performances. Les infiltrations d’eau entraînent des moisissures et endommagent les murs.

Pour éviter l’ensemble de ces problèmes, la situation est de vérifier l’étanchéité de votre toiture d’une manière régulière et organisée ; faire appel à un couvreur à Carry-le-Roue est le premier réflexe que vous devez avoir pour vous protéger des fuites et des infiltrations. Il faut veiller à assurer une étanchéité pointue, de façon à prolonger l’espérance de vie de votre toit et de protéger votre habitation.

Adoptez ces bonnes pratiques pour la vérification d’étanchéité de votre toiture

Si vous êtes en mesure de monter sur votre toit, cela est le premier pas à franchir. En vous assurant une sécurité maximale, regardez si vos tuiles sont intactes. Si vous trouvez un défaut au niveau d’une tuile, il faut le corriger pour éviter des problèmes.

N’hésitez pas à recourir à un couvreur à Carry-le-Rouet pour un contrôle professionnel.

Il faut par la même occasion vérifier les zones sensibles notamment les joints de fixation et l’étanchéité, autour des fenêtres, des velux, des lucarnes et des sorties de toit. Il est possible de réparer votre étanchéité par des bandes ou du mastic. Dans le cas où les joints présentent des signes de faiblesse, vous devez absolument les remplacer.

Il est recommandé de vérifier que vos gouttières ne sont pas bouchées. Cela peut en effet entraîner des dépassements de débit et des dégâts des eaux dans votre logement. Si vous remarquez que des feuilles sont régulièrement présentes, un pare-feuilles s’avère une solution pratique, qui vous évitera un éventuel entretien régulier.

Si votre couvreur Carry-le-Roue ou vous-même avez bien contrôlé l’extérieur, il est alors indispensable de vérifier l’intérieur également. Dans le cas où vos combles ne seraient pas accessibles, vous devez redoubler de vigilance sur le toit. Dans le cas inverse, si les combles sont accessibles, revérifiez les joints de l’intérieur de façon à détecter toute fuite.

Cependant, il faut savoir que vous pouvez sentir un peu d’humidité sur le pare-pluie ou sur certains matériaux pare-vapeur, mais cela ne correspond pas toujours à une fuite ! Ces isolants sont conçus pour faire leur travail. En cas de doute, vérifiez la progression à plusieurs reprises ou consultez un couvreur Carry-le-Roue professionnel pour en être sûr.

Si vous avez constaté une infiltration, il est indispensable d’identifier sa source, et de recourir à des professionnels pour ne pas avoir des dégâts supplémentaires.

Le premier réflexe à avoir est de tenter de préserver au maximum les parties concernées pour éviter d’autres désagréments. Vous pouvez également solliciter une indemnisation auprès de votre compagnie d’assurance, qui varie selon votre contrat. Vous avez généralement jusqu’à cinq jours après le sinistre pour l’indiquer.