Le toit représente un élément fondamental de la maison. Puisque sa fonction est de protéger durablement la maison et ses habitants des intempéries. C’est pourquoi un système de toiture installé dans les règles de l’art permet d’économiser les coûts liés à la construction ou à la rénovation, sans oublier la garantie d’avoir un rendu sécurisé et conforme aux normes en vigueur. Découvrez dans ce guide quelques conseils du couvreur à Miniac-Morvan pour une installation réussie de votre toiture. 

Les types de toitures 

Peu importe le type de travaux à réaliser (construction ou rénovation), la première étape est le choix du type de toiture à privilégier. Il existe une multitude de types de toit.

Toiture arrondie 

Ce type de toiture est connu pour la douceur de ses formes, l’originalité de son architecture ronde et la créativité de son design épuré.

 Toit en pente 

Le toit en pente est connu pour sa capacité à évacuer l’eau, ce qui réduit les problèmes d’étanchéité et d’infiltration. Selon le couvreur à Miniac-Morvan, il permet également d’intégrer des ouvertures vitrées, ce qui apporte charme et luminosité à l’espace de vie. 

Toiture sur véranda 

Pièce à vivre toute l’année, la véranda doit être protégée des aléas climatiques. La toiture de la véranda peut être vitrée ou en polycarbonate, plate ou inclinée. 

Toiture sur un garage 

Le garage sert à la fois d’abri pour la voiture et de stockage pour vos différents matériaux. 

L’installation de sa toiture dépend de son emplacement, des matériaux de couverture, des règles applicables en matière d’urbanisme local.

Toiture plate ou toiture terrasse 

Il est possible de développer le potentiel de votre toit plat en l’aménageant et en le transformant en une belle terrasse. Selon le couvreur à Miniac-Morvan, les terrasses de toit offrent un jardin supplémentaire à votre maison, mais chaque étape doit suivre des règles d’installation spécifiques pour assurer la protection, la perméabilité et la résistance. 

Les matériaux de couverture 

Pour la pose de votre toiture, il existe différents matériaux à utiliser. 

Une toiture en chaume

Fabriqué à partir de paille de blé ou de seigle, de genêts, de bruyères et de tiges de roseaux, le toit de chaume est écologique et presque incombustible. 

Une toiture en tuiles

Se caractérisant par son imperméabilité et sa résistance. Elle peut être constituée de tuiles plates en bois, tuiles en terre cuite, tuiles plates en béton, tuiles romaines.  

Une toitures ardoise 

Selon le couvreur à Miniac-Morvan, la couverture en ardoise convient aux toits en pente. Elle ne peut donc être utilisée pour les toits arrondis et plats. Il est possible de la fabriquer en ardoise naturelle ou synthétique. 

Une toiture zinc 

Ces toitures ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Elles sont résistantes et durables.

Une toiture végétalisé

Ce type de toit réagit à l’air ambiant, filtre et réduit la poussière, empêche le toit de surchauffer et minimise les variations d’humidité.

Une toiture en béton 

Que ce soit une tuile ou une dalle de béton, plate ou légèrement inclinée, la toiture en béton offre de nombreux avantages. Mais la pose de tuiles en béton nécessite une charpente solide pour supporter le poids du matériau. 

Une toiture PVC ou polycarbonate 

Selon le couvreur à Miniac-Morvan, ce matériau est connu pour sa légèreté et sa stabilité. Les bardages en PVC sont également économiques pour les toits de vos vérandas ou pergolas. 

Une toiture shingle ou asphalte 

Il s’agit d’un toit à base de fibre de verre. En termes de prix, c’est le matériau le moins cher. 

Une toiture tôle

Il convient à toutes les formes de toit. Fabriqué en acier, il est robuste et résistant, avec une longue durée de vie, malgré sa légèreté.

Une toiture en bois

Elle peut être réalisée en bois massif ou en bardeaux. Selon le couvreur à Miniac-Morvan, c’est un toit écologique et isolant.

Une toiture photovoltaïque 

Installés sur le toit, les panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en courant électrique.

Une toiture en aluminium 

À la fois léger et durable, l’aluminium ne se déforme pas et ne se fissure pas. 

Une toiture en verre 

La toiture en verre est très esthétique. Elle laisse entrer la lumière naturelle et assure l’isolation thermique et phonique.