Fiez-vous à votre expert de la charpente Brest pour réaliser cette structure formant le support de la toiture et permettant de maintenir le plafond. Cette structure est divisée en plusieurs éléments : les fermes, les pannes et les chevrons.

Notez que la charpente favorise l’assemblage des fermes qui sont constituées de pièces comme les arbalétriers, l’entrait et le poinçon. La charpente sert donc à supporter la charge de la toiture et les charges temporaires (intempéries, pollution).

A votre demande, votre professionnel installe le type de charpente correspondant le mieux à votre toit. Vous pouvez donc choisir entre la charpente traditionnelle à ferme et la charpente industrielle à fermettes. Cette dernière peut accueillir plusieurs couvertures : tuiles, ardoises, lauzes, toit végétal, etc.

Dans cet article nous allons aborder les différentes charpentes disponibles et comment les rénover.

Optez pour la charpente traditionnelle

Votre expert de la charpente Brest vous recommande la charpente traditionnelle constituée en bois massif, très résistant au feu. Il s’agit d’un matériau noble se distinguant par son aspect naturel et rustique. On y recourant, vous pouvez facilement aménager vos combles. De plus, la charpente traditionnelle s’adapte à toutes les toitures de toutes les tailles et de toutes les pentes. À poutres apparentes, elle reflète une belle esthétique.

Choisissez la charpente industrielle

Connue aussi sous le nom de charpente à fermette, la charpente Brest industrielle est construite à base de bois moins noble et de faible épaisseur. Toutefois, elle est le plus utilisée dans les habitations. Ceci est dû à sa légèreté et sa capacité de supporter des murs moins solides.

Davantage, elle est conçue pour permettre une parfaite répartition de charge grâce à sa stabilité tout en étant moins coûteuse à l’achat comme à la pose. Néanmoins, elle résiste peu au feu et ne favorise pas de transformer vos combles en espace de vie.

Misez sur les atouts de la charpente métallique

La charpente métallique est réputée pour la construction des hangars, des bâtiments agricoles et des entrepôts. Aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée dans le cadre des maisons individuelles. Le métal est très malléable et s’adapte à toutes les formes de toitures, quels que soient la nature et le nombre de pentes. De plus, elle est rapidement installée et facilement entretenue.

Ayez un aperçu sur la charpente en béton

Elle est de plus en plus prisée par les ménages en France, car le béton est très léger et garantit une très bonne isolation thermique. Par ailleurs, la charpente Brest en béton est idéale pour les toits plats tout comme elle peut être recouverte de tuiles, de lauzes ou d’ardoises. Ainsi, elle reflète une belle allure sans imposer un quelconque entretien.

Comment peut-on rénover une charpente ?

La rénovation de la charpente Brest dépend du type de matériau utilisé. Ainsi, la charpente métallique composée d’acier galvanisé, recouvert de zinc ne nécessite pas d’entretien contre la rouille. Par contre, la charpente en béton doit être vérifiée en permanence, pour éviter l’apparition des fissures. Enfin, la charpente en bois doit être souvent entretenue afin de pallier l’attaque des insectes et l’humidité.

Étant donné que la rénovation consiste en un changement de pièces, il faut donc confier les travaux aux compétences de votre professionnel de la charpente Brest. Pour vous satisfaire, il élaborera un devis détaillé pour l’ensemble des prestations fournies au meilleur rapport qualité/prix.