Envie de faire des économies d’énergie en hiver et de garder votre maison fraîche en été ? Découvrez dans ce guide quelques conseils à prendre en compte d’un électricien à Brest pro.

Nettoyez vos filtres

En circulant à l’intérieur d’une maison, l’air recueille la poussière, les impuretés et les squames en suspension.

C’est pourquoi, il est important de :

  • Changer les filtres jetables de votre système de ventilation à la fin de leur vie utile.
  • Laver régulièrement les filtres permanents de votre ventilateur.

Vous optimisez ainsi leur efficacité et améliorez la qualité de l’air intérieur. De plus, vous consacrerez moins de temps à l’époussetage.

Évacuer l’eau du climatiseur

Il est normal que de l’eau s’accumule à l’intérieur d’un climatiseur lorsqu’il fonctionne. Selon l’électricien à Brest, cette eau doit pouvoir s’écouler naturellement.

  • Installez toujours votre climatiseur de manière à ce qu’il soit légèrement incliné vers l’extérieur de la maison pour faciliter l’évacuation naturelle.
  • Si vous disposez d’un système de climatisation central, vérifiez que les tuyaux d’évacuation débouche sur un drain.

Ventiler les combles

Les espaces sous le toit doivent être bien ventilés car ils garantissent l’efficacité de l’isolation de votre maison. En y veillant, vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage et prolonger la durée de vie utile de la toiture.

  • En cas d’absence d’un tel dispositif sur votre toit, installez une turbine ou un évent de faîtage le long du sommet du toit.
  • Selon l’électricien à Brest, l’air chaud monte et sort par ce système de ventilation et permet à l’air frais d’entrer par les soffites.

Nettoyez les évents de soffite et de toit

Dans les maisons récentes, la ventilation des combles est assurée par des évents de soffite et de toit. Il est bon de vérifier régulièrement ces évents pour s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués par des feuilles ou d’autres débris pouvant nuire à leur efficacité.

Faites circuler l’air dans la maison

L’installation d’un ventilateur de plafond permet de rafraîchir l’air de votre maison et de maintenir une température constante en toutes saisons. Selon l’électricien à Brest, rassurez-vous, même s’il fonctionne en permanence, un ventilateur de plafond consomme peu d’électricité.

  • En hiver, réglez la direction des pales de façon à ce que l’air chaud descende du plafond pour maintenir une température constante.
  • En été, réglez la direction des pales de façon à ce qu’elles tirent l’air vers le haut depuis le sol et ouvrez les fenêtres pour rafraîchir la maison de façon uniforme.

Économisez grâce aux ventilateurs de fenêtre

Les ventilateurs de fenêtre apportent de l’air frais dans la maison et permettent à l’air vicié de s’échapper vers l’extérieur.

  • Comme l’air chaud monte, il est conseillé par l’électricien à Brest de placer ces ventilateurs à l’une des fenêtres de chaque pièce de l’étage supérieur et réglez-les pour pousser l’air vers l’extérieur.
  • Ensuite, ouvrez une fenêtre du sous-sol ou une trappe du vide sanitaire. La pression négative fera entrer de l’air plus frais dans la maison.

Pensez aux capteurs d’humidité

La cuisine et la salle de bains sont deux pièces de la maison où le taux d’humidité peut devenir très élevé. L’ingénieux ventilateur extracteur à détection d’humidité se met en marche lorsque la pièce en a besoin et s’arrête lorsque le taux d’humidité revient à la normale. Installez également un ventilateur-extracteur dans la buanderie.

N’hésitez pas à contacter un électricien à Brest qualifié pour vous conseiller !