Si dans un projet de construction, plusieurs acteurs interviennent pour la réalisation des travaux. Il en existe certains qui occupent des places assez déterminantes comme l’architecte Auray. Quel rôle joue-t-il concrètement ? Quel est son champ d’action dans un projet de construction ? Cette fiche métier répond à toutes vos questions.

L’architecte Auray :

Un architecte est défini à la fois comme un artiste et un technicien spécialisé dans la conception et la construction de bâtiments. Il est chargé de la conception du projet et du suivi d’un chantier jusqu’à sa réalisation.

Pionnier dans un projet de construction, le rôle premier d’un architecte Auray est de dessiner le futur projet à réaliser. Pour cela, il écoute au préalable le maître d’ouvrage (client) pour identifier les besoins et les désirs de ce dernier. Ensuite, il se charge de traduire l’idée en dessin et en maquette. Après validation,  l’architecte peut démarrer les prochaines étapes de la construction.

Quels rôles joue-t-il ?

Dans un projet de construction de bâtiment, le rôle d’un architecte Auray ne se limite pas qu’à la conception du projet. Ce professionnel sera présent tout au long du projet pour superviser les travaux. Il se chargera de :

  • L’étude de faisabilité (du projet et du terrain),
  • La réalisation des différents plans du chantier,
  • L’étude et la négociation du coût total du projet,
  • Définir les matériaux à utiliser pour les différents travaux,
  • Assurer certaines démarches administratives liées au projet,
  • Assurer le suivi et la coordination des travaux…

Un architecte Auray est un acteur incontournable dans tout projet de construction :

  • Construction neuve,
  • Rénovation,
  • Extension…

C’est aussi le cas pour des bâtiments résidentiels commerciaux ou industriels. Pour la réussite de votre projet de construction, pensez à contacter ce professionnel.

Comment devenir architecte Auray ?

Le métier d’architecte Auray exige de suivre une formation supérieure. La durée du parcours peut être différente d’un pays à un autre. En France, la formation dure six ans et se déroule de la manière suivante :

  • Bac+3 (3 ans pour l’obtention d’une Licence d’architecture),
  • Bac+5 (2 ans pour un master d’architecture)
  • HMONP (1 an pour la réalisation d’un mémoire d’études).

Le tout est sanctionné par un diplôme d’architecte (DEA-Diplôme d’Etat d’Architecte) et une éligibilité à l’ordre national des architectes.

Le métier d’architecte requiert beaucoup de rigueur. Seulement quelques écoles peuvent délivrer un type diplôme d’architecte.

Une fois le DEA obtenu, l’architecte peut suivre des formations supplémentaires pour obtenir : un DSA-Diplôme de spécialisation et Approfondissement (Bac+7) ou un doctorat en architecture (Bac+8).

Existe-t-il différents types d’architectes ?

Existe-t-il différents types d’architectes ? La réponse est oui. Bien que tous ont des compétences dans le dessin, la conception et la réalisation d’un projet, les architectes peuvent varier en fonction de leur spécialité :

Architecte intérieur :

Le rôle d’un architecte intérieur, c’est la conception et l’aménagement des espaces intérieurs. En se basant sur la surface habitable, l’éclairage et la nature des matériaux utilisés, il crée un cadre intérieur alliant à la fois esthétique, confort et fonctionnalité.

Un architecte d’intérieur détient un diplôme d’une école d’architecture, d’une école des Beaux-Arts, des Arts Décoratifs. Ou dispose d’un BTS Design d’Espace.

Architecte Paysagiste :

Un architecte paysagiste s’attaque aux œuvres de plus grande envergure : espaces verts, jardins, parcs… Il s’occupe de la conception et de l’aménagement d’espaces paysagers ou d’espaces publics.

On le désigne aussi par paysagiste concepteur ou paysagiste en fonction des pays.

Architecte Urbaniste :

La voirie de votre commune n’a pas été tracée au hasard au même titre que la localisation des bâtiments. L’ensemble de ces infrastructures a été préalablement tracé et sujet à différentes études par un architecte urbaniste.

Un architecte urbaniste est spécialisé dans l’aménagement des espaces urbains. Il intervient dans la construction d’une ville ou d’une localité.

Si vous disposez d’un projet de construction, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un cabinet d’architecte ou d’un architecte Auray pour discuter de sa réalisation. Un architecte Auray est un professionnel indispensable pour une bonne réalisation d’un projet de construction.

Discutez de votre projet avec un professionnel