Toute installation quelconque, nécessite un soin, une surveillance et un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie et s’assurer qu’elle fonctionne toujours correctement. C’est de même pour la fosse septique en tant qu’installation d’assainissement à la Vienne 86. Quelles sont donc, les étapes à suivre pour l’entretenir correctement ?

Un vidange de la fosse septique

La fosse septique doit être vidée régulièrement, en moyenne tous les quatre ans. Cela doit être fait lorsque les boues atteignent la moitié de la fosse septique, c’est à dire à environ 50% du volume de la fosse. À savoir qu’il est important de toujours laisser un peu de boue au fond. C’est elle qui permettra au processus de prétraitement en assainissement à la Vienne 86 de se poursuivre. Mais surtout, faites attention de ne pas se retrouver très proche de la fosse septique quand ses regards sont ouverts. Elle peut dégager des gaz toxiques, comme il y a le risque que quelqu’un y tombe.

Un curage des tuyaux de canalisation

Sur le long-terme, des dépôts de calcaire peuvent boucher vos canalisations. Cela peut donc affecter la capacité d’évacuation de votre système d’assainissement à la Vienne 86. De ce fait, une élimination du calcaire et du tartre dans les canalisations est primordiale pour que votre fosse septique continue de fonctionner efficacement. Mais, il faut également décoller tous les déchets qui se collent et s’accumulent dans les tuyaux. C’est pour cela qu’un entretien régulier de votre fosse septique permettra d’éviter ce souci et d’agir en précaution au bon moment.

Une maintenance du filtre planté

Si vous avez opté pour le filtre planté comme méthode d’assainissement à la Vienne 86, alors celui-ci doit être maintenu régulièrement. Cette méthode de se baser sur des plantes pour épurer de l’eau est excellente vu ses multiples avantages, mais nécessite également une intervention pour la maintenir en bon fonctionnement. Pour cela, tâchez d’effectuer un désherbage tous les deux ans et de nettoyer les filtres utilisés tous les dix à quinze ans.

Tout cela est un travail qui nécessite un grand savoir-faire et dont un certificat doit vous être délivré. N’hésitez donc pas à contacter un spécialiste en assainissement à la Vienne 86 pour mieux vous renseigner et vous assurer des parfaites prestations.