Lors des travaux de rénovation énergétique, il est primordial de procéder à l’isolation des combles La Rochelle afin d’améliorer l’isolation de votre maison et empêcher les déperditions d’énergie. Ce sujet vous intéresse ? Lisez cet article !

 Isolation des combles : quels avantages ?

En isolant vos combles, vous gagnez sur plusieurs points :

  • Limiter les déperditions d’énergie,
  • Limiter les bruits externes,
  • Améliorer le confort thermique dans votre maison,
  • Réduire votre facture énergétique,
  • Limiter les risques de condensation et d’humidité,
  • Valoriser votre bien…

 Les différentes techniques d’isolation des combles

Le type d’isolation des combles La Rochelle à adopter dépendra principalement de l’architecture de votre logement et de l’isolation que vous souhaitez faire de vos combles. 3 types sont disponibles :

  • L’isolation de combles aménagés  ou aménageables : ce type d’isolation est un peu délicat car il convient d’isoler la toiture auparavant. En outre, il convient de procéder au placement de l’isolant ainsi qu’un pare-vapeur sous la toiture avant de passer au recouvrement de Placoplatre ou de panneaux de bois,
  • L’isolation de combles perdus : cette isolation est assez simple puisqu’elle consiste seulement en un placement des couches isolantes au niveau des combles,
  • L’isolation d’un toit-terrasse : une telle isolation de combles doit être faite au moment de la construction, par l’extérieur et doit être étanche.

En outre, pour une isolation efficace des combles, il convient d’être proche du volume chauffé. Ainsi, pour les combles habitables, l’isolation doit être réalisée au niveau des pentes de toit (parties inclinées de la toiture). Cependant, une isolation des combles La Rochelle au niveau des pentes de toit ne correspond pas pour les combles perdus. Il est donc préférable dans ce cas d’isoler le bas des combles, à proximité directe des pièces utilisées et chauffées.

 Quel type d’isolant choisir pour vos combles ?

Avant de procéder à l’isolation de vos combles, il convient de penser aux isolants adaptés. En effet, plusieurs isolants sont disponibles (isolants minéraux, isolants végétaux, isolants synthétiques, isolants minces…). En voici quelques-uns :

 Isolants minéraux :

La laine de verre : cette matière est la plus utilisée pour l’isolation des combles La Rochelle. Elle présente de nombreux avantages (résistance au feu, légèreté, résistance aux parasites, hautes performances acoustiques et thermiques, coût réduit, adaptabilité aux combles perdus et aménageables…

La laine de roche : ce type d’isolant convient à tous les types de combles et a de nombreux avantages : résistance à la compression, tenue au feu et à la chaleur, étanchéité à la vapeur d’eau, performances thermiques et acoustiques…

 Isolants végétaux :

La laine de chanvre : ce matériau présente divers avantages : antifongique, antibactérien, durable, résistant aux insectes et aux rongeurs, écologique.

La laine de lin : ce matériau d’isolation des combles La Rochelle est disponible sous différentes formes (rouleaux, panneaux, feutres ou en vrac). Il résiste aux moisissures et au feu, a une longue durée de vie et présente de bonnes performances thermiques et acoustiques.

Le liège : cette isolation en chêne-liège présente également d’innombrables avantages : insensibilité à l’eau, résistance au séchage, inflammabilité…