Professionnels BTP BTP La nécessité d’un ravalement de façade

La nécessité d’un ravalement de façade



Plus qu’un simple rafraîchissement, le ravalement de façade est un entretien nécessaire, qui permet à votre logement de retrouver son état et sa solidité d’origine.

Soucieux de leur bien-être, beaucoup d’habitants profitent de ces travaux d’envergures afin d’y ajouter la pose d’une isolation extérieure. Une double intervention qui les rend éligibles à plusieurs aides écologiques (crédit d’impôt, l’ANAH, l’éco PTZ …).

Mais avant de faire appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade, il est important de savoir que ces travaux sont strictement encadrés par la loi. En effet, des réglementations locales doivent être respectées sous peine de sanction.

Pour ne pas être pris au dépourvu, voici quelques explications sur le ravalement de façade, les législations en vigueur ainsi que le déroulement des travaux auprès d’un professionnel compètent.

À quoi sert un ravalement de façade

Un ravalement de façade est une opération de rénovation servant à traiter, réparer et embellir votre surface extérieure. L’objectif final étant d’offrir à votre habitation un équilibre durable ainsi qu’une bonne isolation thermique.

Obligatoire tous les 10 ans, le ravalement nécessite des outils précis et un savoir-faire professionnel. C’est pourquoi vous devrez nécessairement faire appel à des entreprises spécialisées dans le but de :

  • Conserver l’intégrité de vos façades

    Faire ravaler les façades de votre logement permet de maintenir vos murs en bon état et de préserver votre logement sain et sans infiltration.

  • Plus qu’un simple nettoyage

Afin de remettre en état les murs extérieurs de votre bâtiment, l’entreprise experte que vous aurez contactée devra tenir compte de l’état de votre façade avant de procéder au nettoyage, au décapage, à la réparation, au traitement ainsi qu’aux finitions et à la protection de vos façades.

  • Améliorer l’apparence et les performances de l’habitat

En plus d’être victime de salissures, de mousses et de lichens entre autres, une façade en mauvais état peut vous causer d’importants soucis, comme par exemple des infiltrations d’humidité ou encore une isolation diminuée. C’est pourquoi il est impératif de ravaler une façade afin d’éviter de nombreux problèmes et une augmentation de votre facture d’énergie.

Ravalement de façade : quelles obligations légales ?

Qu’il s’agisse d’un ravalement ou d’un entretien de façade, ces travaux sont strictement encadrés par la loi, comme le témoigne l’article L132-1 du code de la construction et de l’obligation qui rend obligatoire la réalisation du ravalement de façade : « Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale ».

Quelles sont les étapes à suivre pour faire un ravalement de façade ?

Avant toute chose, il est impératif de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune afin de connaître la forme administrative en adéquation avec votre demande. Par la suite, vous devrez vous renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre commune pour veiller à respecter les règles établies en ce qui concerne les couleurs. Enfin, vous pourrez déposer en mairie vos dossiers de demande.

Comment se déroule le ravalement d’une façade ?

Une fois les autorisations requises, différentes étapes seront nécessaires pour effectuer un ravalement de façade en bonne et due forme :

  1. Diagnostic complet : avant de commencer vos travaux, il est important qu’une entreprise compétente se charge de lister l’ensemble des problèmes rencontrés sur votre façade. Ainsi, cela lui permettra de vous fournir les solutions adéquates pour la rénover de manière durable et d’éviter de nouvelles dégradations sur le long.

  2. Nettoyage : souvent réalisé avant le diagnostic de votre bâtiment, le nettoyage de façade permet de visualiser correctement d’éventuels problèmes cachés par les salissures ou la mousse.

  3. Réparation et traitement : des traitements différents seront utilisés en fonction de votre façade : réparation des gouttières, changements de briques, application de produit contre la mousse…

  4. Finitions : c’est elles qui vont permettre de protéger votre façade des agressions extérieures et du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *