Construire sa propre maison est un projet qui occupe une place particulière dans nos cœurs. Ainsi, s’engager avec un constructeur maison individuelle à Vendée s’avère une étape vitale pour réussir son projet de vie. Un des avantages phares de cette construction est d’acquérir une propriété qui vous correspond dans tous ses aspects : vous personnalisez le style, le nombre de pièces et de chambres, la superficie, la cuisine et tout autre détail selon vos goûts et vos besoins. Cependant, l’acquisition d’un bien immobilier peut être effrayante surtout lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Pour franchir le cap et écarter les risques de malfaçons ou autres, nous simplifions l’entrave avec ce mini-guide constructeur maison individuelle à Vendée.

Les avantages d’une maison individuelle : un rêve qui se concrétise

Qui dit maison individuelle dit une demeure bien personnalisée et privatisée. Lors de votre décision de construction, de nombreux atouts s’offrent à vous :

  • Les espaces extérieurs : vous avez des enfants ? Un animal de compagnie ? Ajoutez un site spacieux et de l’aménager pour profiter d’un moment de détente à l’extérieur en restant chez soi. L’espace supplémentaire vous donne plus de flexibilité en matière de loisirs, grâce aux patios, aux terrasses, aux aires de jeux pour enfants et aux piscines.
  • La revente : oui, il faut songer à la revente lors de l’achat ou la construction d’une maison. Les constructeur maison individuelle à Vendée conseillent de considérer la valeur de revente, surtout lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle. Elle offre une valeur de revente plus élevée que les habitations attenantes en raison des avantages et de l’espace.
  • Les engagements mensuels : quasiment dépourvues de frais mensuels (entretien, stationnement…), les demeures individuelles interpellent plutôt des frais annuels. Dès lors, étant propriétaire d’une maison individuelle, vous êtes responsable de l’entretien et de la maintenance de votre maison.
  • Les normes : 2023 arrive à grands pas, et la conscience environnementale ne fait que s’accentuer. Par conséquent, des exigences gouvernementales sont mises en place pour réaliser votre projet. En respectant les normes en vigueur auprès d’un constructeur maison individuelle à Vendée, vous bénéficiez d’une performance énergétique plus élevée avec des matériaux de basse consommation, et d’une maîtrise de l’isolation phonique et thermique. Par conséquent, vous réalisez également des économies sur les dépenses d’énergie tout en profitant d’un confort supérieur.
  • La personnalisation : personnaliser et harmoniser sa maison individuelle est une évidence lors de la construction. Vous avez plus de liberté pour choisir le nombre de pièces et leurs superficies, l’emplacement des fenêtres et des prises, l’harmonie de vos pièces et leurs aménagements, etc. Les codes du bâtiment local, leurs budgets et les chartes des associations de propriétaires sont les seules restrictions imposées aux propriétaires de maisons individuelles.

Faire appel à un constructeur maison individuelle à Vendée.

La préparation, le budget et les démarches administratives

Comme tout projet, vous devez commencer par une visualisation. Il existe un large choix de modèles : plain-pied, traditionnel, en bois, provençal, etc. Toutefois, il faut solliciter votre constructeur maison individuelle à Vendée afin de parvenir à une conception réaliste. En effet, cette étape vous permet d’affiner, mais surtout, respecter votre budget. Ensuite, vous procédez à la recherche du terrain souhaité. Une fois qu’il est en poche, recourez à un architecte qui pourra traduire vos idées en dessin. Profitez de différents prestataires offrant des devis gratuits pour récolter plusieurs conseils avant d’entamer votre projet. Par la suite, rendez-vous pour décrocher votre permis de construire.

Bon à savoir : Votre constructeur maison individuelle à Vendée vous accompagne de A à Z, des démarches administratives au suivi de chantier. Nous vous accompagnons jusqu’à votre emménagement.

Le chantier et l’aménagement de votre maison individuelle

Cependant, nous ne pouvons guère négliger que certaines étapes de construction sont plus complexes que d’autres, mais aussi plus longues. Votre projet peut prendre environ 12 mois en moyenne.

La phase de gros œuvre

Le gros œuvre contribue à la robustesse et à la stabilité de votre bâtiment. Il comprend le bornage du terrain où la fondation sur laquelle votre maison reposera. Ensuite, votre constructeur maison individuelle à Vendée aménage les systèmes d’hygiène collectifs ou individuels. La fondation du mur du bâtiment vient par la suite, pour créer la dalle en béton armé qui servira de fondation. Postérieurement, la pose de murs porteurs et l’assemblage de la caisse et du toit sont réalisés. N’hésitez surtout pas à visiter le chantier, pour vous assurer de mener à bien votre construction et que vous et celle-ci êtes sur la même longueur d’ondes.

L’étape de second œuvre

Il s’agit de rendre l’intérieur de votre maison vivable. Visant à construire une maison pérenne, c’est une étape décisive pour accomplir son isolation, déterminante pour la production d’énergie. Les étapes suivantes se résument en pose des cloisons, plomberie, électricité et mise en place des chauffages et de la ventilation.

Les finitions

Il est temps de faire appel à votre côté artistique. Les finitions désignent les travaux esthétiques qui complètent la construction de votre maison. Votre constructeur maison individuelle à Vendée vous prodigue tous les conseils pour concrétiser vos souhaits. Cette étape, cruciale pour une demeure qui vous ressemble, englobe les revêtements de sols et de murs, la pose de portes intérieures, l’éclairage et la peinture de façade. Les finitions ne se contentent pas de l’intérieur uniquement, mais de l’extérieur aussi. Le passage de l’aménagement extérieur comporte le terrassement et le nettoyage, la construction de terrasses, la construction de chemins et d’accès, l’installation de clôtures et de portails, l’installation d’éclairage extérieur et l’horticulture qui agrémentent l’extérieur de votre maison de rêve.

La fin des travaux et la réception de votre maison individuelle

Félicitations ! Le jour J est arrivé : vous êtes propriétaire. Bien que cette procédure puisse sembler simple à première vue, elle demande beaucoup d’attention de la part du propriétaire. En effet, en présence d’un constructeur maison individuelle à Vendée, une inspection approfondie et minutieuse doit être effectuée. Il faut s’assurer que les travaux sont exécutés conformément au contrat de construction et aux plans en présence. Il faut vérifier notamment :

  • La surface des pièces,
  • Les revêtements muraux et plafonds,
  • La plomberie,
  • L’électricité,
  • Le chauffage et la ventilation,
  • Le fonctionnement des portes et fenêtres et leur étanchéité,
  • Les revêtements des sols,
  • L’état du sous-sol ou des combles,
  • Le bon état de la charpente et de la toiture.
  • Les équipements divers, de la cuisine à la salle de bain,

Ce qu’il faut vérifier à la fin !

Après la fin des travaux de votre constructeur maison individuelle à Vendée et à la réception de votre demeure, place au procès-verbal. La date de signature du procès-verbal de réception est le point de départ de diverses garanties légales (parfaite exécution, parfait fonctionnement et 10 ans). Si aucun défaut n’est constaté, particulièrement les malfaçons, les travaux inachevés ou non-conformes aux plans initiaux, le procès-verbal de réception peut être signé sans réserve. En cas de défauts majeurs, une réserve doit être formulée.