La sélection des sols stratifiés sont très tendance ces dernières années à cause de leurs nombreux avantages. Ces revêtements présentent beaucoup d’atouts et peuvent vous faciliter la vie dans un cadre décoratif. Voici de bonnes raisons pour adopter un parquet stratifié chez vous.

Définition d’un parquet stratifié 

Le parquet stratifié est un revêtement de sol composé d’un aggloméré comportant l’image imitant les fibres de bois du vrai parquet. Il est en général nommé sol stratifié car il ne comporte jamais de bois, mais plutôt du PVC ou du linoléum.

Un parquet stratifié est composé alors de plusieurs couches :

  • Supérieure assurant la résistance à l’usure,
  • Couche de décor qui imite le matériau choisi (pierres, bois…),
  • Une couche de fibres de bois pour définir la solidité du sol,
  • La couche permettant de stabiliser le revêtement sur la surface.

Les avantages d’un parquet stratifié

L’esthétique du parquet

Le principal atout de ce parquet stratifié est son esthétique. En effet son imitation parfaite du parquet normal fait de lui un grand succès. Il existe sur le marché une étendue de choix en termes d’essences selon vos goûts et vos préférences, des essences  qui créent une illusion très réelle. Ce parquet stratifié permet de créer une maison esthétique et très bien aménagée, chaleureuse et contemporaine.

Les prix accessibles

En termes de prix, les parquets stratifiés sont les plus accessibles. Leurs tarifs sont similaires à ceux du PVC, néanmoins la solidité et la résistance du parquet est plus élevée. (Les tarifs vont de 9 euros / m² à 50 euros/m²)

Le revêtement adapté à tout

Le parquet stratifié a sans doute sa place dans toutes les pièces de la maison, il est adaptable dans les cuisines, chambres…

Il est important de connaître l’épaisseur du sol selon la pièce et son aménagement, pour identifier le niveau d’épaisseur nécessaire. Il y a plusieurs classes :

  • AC1 ou classe 21 : fréquentation piétonne légère, idéale pour les pièces à coucher ;
  • AC2 ou classe 22 : fréquentation piétonne moyenne, adéquate pour les séjours, couloirs ou salons ;
  • AC3 ou 23 : fréquentation piétonne pointue, adéquate pour les escaliers, entrées, cuisines, les surfaces avec accès extérieur.

Une pose rapide

Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur professionnel pour poser un parquet stratifié. Les sols stratifiés ont pour avantage d’être simples et plus rapides à installer. Il n’est pas indispensable de les encoller au sol. C’est ce qu’on appelle la « pose libre » : grâce à un mécanisme de clips, ils se fixent en permanence au sol en une seule pression. Un autre avantage de ce système est que presque tous les sols stratifiés peuvent être retirés et repositionnés aisément. Ainsi, lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter votre sol avec vous et le remettre en place dans votre nouveau domicile. Et si des pièces sont endommagées, elles peuvent être remplacées facilement.

Un entretien facile

Un autre avantage du parquet stratifié est la facilité de son entretien. Ce revêtement vieillit bien et a une très bonne résistance à l’usure. Il suffit d’un coup de balai ou d’aspirateur pour supprimer les poussières et un coup de serpillière pour enlever les taches. Toutefois, il ne faut pas utiliser beaucoup d’eau pour ne pas l’endommager.

Adapté aux personnes fragiles et aux enfants

Le parquet stratifié est adéquat pour les chambres dédiées aux enfants ou aux personnes qui souffrent de complications respiratoires ou allergiques. Effectivement, ces revêtements de sol attirent moins de poussière.