Élément essentiel d’une maison, la charpente est construite et installée par des constructeurs professionnels et qualifiés. Les travaux de sa réalisation ne doivent donc pas être pris à la légère. Ils nécessitent une étude en amont du chantier et des étapes de construction précises. Cet article fait le point sur les étapes à connaître pour un suivi des travaux de construction d’une charpente à Chantonnay.

La première étape : Conception

Professionnels Btp Conception

Cette première étape est indispensable en amont du chantier et des travaux. Vous pouvez réaliser vos plans vous-même, ce qui vous permettra d’économiser une part du budget alloué au projet. Cependant, la réalisation des plans de la charpente n’est pas si facile, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous accompagner. Le charpentier est capable d’effectuer des calculs de positions et de compositions de votre charpente à Chantonnay. Il tient compte des charges de structure de la maison (poids du toit, toiture, couverture, isolation) et des forces météorologiques.

La deuxième étape : Fabrication

Professionnels Btp Fabrication

Après la conception d’esquisses et de plans vient l’étape de la fabrication. C’est une étape réalisée en atelier par les artisans charpentiers. Sur-mesure ou pas, ces professionnels mettent tout leur savoir-faire dans la fabrication des différents éléments composant une charpente. Sans oublier les techniques modernes qui permettent aujourd’hui de produire des éléments de charpentes variées et de les assembler avant même qu’elles n’arrivent sur chantier. N’hésitez pas à confier votre projet de construction de charpente à Chantonnay à un charpentier professionnel.

La troisième étape : Assemblage

Professionnels Btp Assemblage

L’assemblage se fait au sol, dans le but de faciliter la pose de l’ossature. Cette opération consiste généralement à assembler les fermes, les pannes et les poutres. Chaque ferme repose sur les murs ou poteaux porteurs. Les pannes horizontales relient les fermes pour améliorer la solidité de l’ensemble. Sur ces pannes de charpente à Chantonnay, le charpentier installe des chevrons. Il les fixe tous les 40 ou 60 cm, dans le sens de la pente du toit. Les chevrons transmettent le poids de la toiture aux fermes.

La quatrième étape : Mise en place

Professionnels Btp Assemblage2

Une fois l’assemblage fait, il est alors possible d’effectuer le levage directement sur le chantier. Sur le toit, il sera ensuite plus simple de procéder aux différentes modifications possiblement nécessaires. Le charpentier peut alors finaliser l’ensemble de son œuvre. Il vérifie dans un premier temps que la structure de la charpente à Chantonnay tient bien et que les assemblages ont été réalisés correctement. Il peut ensuite procéder à l’installation des fermes, qui se doivent d’être parfaitement parallèles entre elles.

Il n’est pas simple de construire et de poser une charpente. Ces travaux demandent un savoir-faire particulier. Faites appel à un charpentier pour bénéficier d’un travail de qualité.