Vous souhaitez construire votre maison de famille ? Votre spécialiste de construction vous cite les différents travaux de maçonnerie à Dinan et les matériaux à choisir pour réussir votre projet.

Les différents travaux de la maçonnerie 

La maçonnerie constitue une étape essentielle pour le projet de construction de votre maison, il s’inclut dans la première phase liée au gros œuvre.  En effet, la structure de maçonnerie est construite à base d’une combinaison de matériaux et de mortier.

Lorsque le mortier devient sec, il permet le maintien de l’ensemble de la structure quel que soit le matériau utilisé, brique, pierre, béton, autres. Ee plus, vous pouvez choisir les matériaux de maçonnerie artificiels ou naturels en fonction de vos besoins.

Deux types de travaux de maçonnerie à Dinan sont à votre disposition, le placage et la maçonnerie pleine.

  • Le placage est une maçonnerie visant une structure esthétique plus que solide, il permet de coller des matériaux à l’extérieur d’une autre structure constituant une base de support.
  • La maçonnerie pleine a pour objectif de maintenir les éléments afin de construire une structure sur pied et solide.

Les différents types de matériaux de maçonnerie 

Toute structure demande l’emploi de mortier. Ce dernier fonctionne comme une colle pour assurer le maintien de tout l’ensemble de la structure de maçonnerie à Dinan. En effet, il existe en différents types à savoir : M, S, N et O, chacun présente un niveau de résistance en commençant par le plus résistant de type M au moins résistant de type O.

Généralement, la brique comme matériau de maçonnerie est très réputée, ensuite viennent les blocs de béton et la pierre.

La maçonnerie en brique

La brique est le matériau le plus apprécié pour ses nombreux avantages : la durabilité, la robustesse dans le temps et une belle allure. En effet, il existe un large choix de textures et de couleurs modernes pour être adapté à vos exigences. De plus, la maçonnerie à Dinan en briques peut prendre une forme de serpentine ou un schéma de lignes décalées.

La fabrication de ce matériau se fait à base d’argile, de sable et d’eau, en les mélangeant à l’aide d’une moule en acier pour être formés et placés dans un four chaud. Puis, être préparés en unités solides.

La maçonnerie en pierre :

Afin de créer une maçonnerie en pierre, vous avez le choix entre deux types :

  • La pierre taillée disponible en taille et motifs fluides pour votre besoin.
  • La pierre déshabillée ou la pierre brute constitue une maçonnerie à Dinan en moellons ; cette dernière offre un aspect moins propre et une mise en place d’un mur sans motifs régulier lorsqu’il est posé. La pierre déshabillée permet un résultat magnifique, et donne un aspect naturel à votre construction.

Les blocs de béton

Ce matériau est posé de la même manière que la brique, en présentant une meilleure résistance au feu. En outre, une pose des blocs de béton dans un temps minimum.

Les bloc de béton sont polyvalents et très adaptés aux :

  • Bâtiments résidentiels,
  • Ecoles,
  • Usines lors des travaux de maçonnerie à Dinan.

Les matériaux utilisés dans la maçonnerie comme la pierre, la brique ou le béton donnent à votre construction la solidité et la durabilité. Faites intervenir un professionnel pour réussir le choix des matériaux adaptés à vos travaux.