Le terrassement à Guingamp est une étape cruciale nécessaire pour la construction d’une maison neuve. Ces travaux permettent d’assurer une base stable au futur logement. Avant de commencer toute construction, un terrain constructible vierge a besoin de quelques préparations. Découvrez dans cet article les types de terrassement à Guingamp !

Les types de terrassement

Les travaux de terrassement à Guingamp diffèrent d’un chantier à un autre, en fonction de la surface constructible, des parties enterrées et des types de sols (sableux, humifère, argileux, pierreux, etc.). Avant de commencer les travaux de terrassement à Guingamp, il faut prendre en considération l’entreposage des terres déplacées. Prenez en compte les frais d’évacuation des terres excédentaires. Voici les types de terrassement:

Selon le projet

Le terrassement pour aménagement/construction

Vous souhaitez aménager votre jardin ? Vous prévoyez de construire une maison ou une piscine ? Faites appel à des professionnels terrassement à Guingamp! Avant de  démarrer les travaux de construction, il est indispensable de préparer votre terrain. Sachez qu’un terrain non préparé peut présenter plusieurs risques, à savoir : la présence des eaux, les glissements, l’instabilité et la pente etc. La prise des mesures est une étape cruciale pour une parfaite préparation des terrains. Puis, les enginistes commencent les travaux (enlèvement des terres en cas de construction des fondements ou d’une piscine). Pour l’aménagement extérieur, le paysagiste prépare un plan harmonieux et accompagne les professionnels de terrassement à Guingamp lors des travaux.

Le terrassement d’envergure

Les constructions d’envergure nécessitent des travaux de terrassement à Guingamp. Avant de commencer des travaux de construction des routes, des chemins et des allées, Il est indispensable de terrasser le terrain. Grâce au terrassement, la surface devient stable et robuste pour supporter les grandes masses. Des pentes sont également mises en place pour assurer la bonne évacuation des eaux. Discutez avec votre terrassier le détail du projet, et prévoyez les coûts de location des engins de terrassements (parfois onéreux).

Selon la technique

Le terrassement classique

C’est la technique la plus répandue en travaux de maçonnerie. D’abord, le terrassier prend les mesures et délimite la parcelle, cette étape permet de respecter les règles d’urbanisme et les plans d’architecte. Le professionnel de terrassement à Guingamp creuse des fossés et installe des canalisations pour évacuer les eaux, c’est indispensable pour les terres instables et humides. Enfin, le terrassier élimine toutes les racines végétales et les terres inutiles.

Le terrassement par aspiration

Préparer un terrain solide et stable consiste à procéder à un terrassement par aspiration. Cette nouvelle méthode permet de garder les infrastructures du terrain en bon état (parfois le terrassement classique endommage les canalisations et les réseaux souterrains). Un camion aspirateur est utilisé pour effectuer l’opération, il injecte les matériaux du sol et élimine les déchets.  Le terrassement à Guingamp par aspiration présente plusieurs avantages: la rapidité et la discrétion, la préparation des surfaces limitées, le respect des normes écologiques, etc.

Le terrassement de fouilles

Ce type de terrassement est dédié aux terres instables. Le creusement est réalisé après l’élimination de la partie végétale de la terre, il permet de réaliser les fondements, de poser les canalisations et d’éliminer les sols excédentaires. Le terrassier suit les étapes suivantes pour réaliser un tel projet:

  1. Etude de la nature du sol,
  2. Mise en place des plans et des réglementations de protection,
  3. Étude des dimensions et de la profondeur,
  4. Élimination des obstacles et des terres excédentaires,
  5. Mise en place des procédures de contrôle et de sécurité.