Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, la manutention et le levage des charges lourdes sont effectués à l’aide de diverses machines. Une machine telle que le bras grue peut se présenter sous diverses formes et chacune est destinée à un travail spécifique. C’est pour cela qu’il faut être bien informé sur les différents types de machine et les caractéristiques afin de choisir celle qui convient à votre besoin. Abordant ce sujet, voici un article qui vous aidera à choisir le bon bras grue à Lyon.

Quel est le principe du bras grue ?

Le bras grue est un camion de levage permettant de gagner du temps étant donné qu’il facilite l’accès à des endroits difficiles et étroits. Son bras peut soulever jusqu’à 10 tonnes de charges, le transporter et le déposer. De nos jours, une large gamme de camion bras grue est disponible.

Quelles sont les caractéristiques du bras grue ?

Les machines avec un bras grue à Lyon ont effectivement plusieurs autres caractéristiques. Découvrez-les toutes ci-dessous :

La longueur du bras grue

Le facteur de longueur est très important dans les travaux de chantier et en particulier en ville étant donné qu’il faut respecter des règles. En effet, il est interdit par exemple de rouler sur les trottoirs. Plus un bras grue à Lyon est long plus c’est pratique.

La longueur va varier selon les marques mais généralement, un bras grue d’un camion avec 2 rallonges mesure environ 8,20 mètres. Celui avec 3 rallonges, environ 10,50 mètres. On peut même trouver un camion muni d’une grue qui compte 4 rallonges et mesure 12,80 mètres.

La puissance du bras grue

Plus long est le bras grue à Lyon, plus important doit être sa puissance. C’est évidemment un élément important pour couvrir le levage qui s’exprime généralement en tonne. Il faut toutefois calculer le poids de la benne preneuse qui pèse entre 350 à 400 kg. Une grue qui mesure plus de 4 mètres peut soulever jusqu’à 4 tonnes. Une de plus de 6 mètres, jusqu’à 2 tonnes et celle de plus de 8 mètres peut supporter 2 tonnes.

La facilité d’orientation

La majorité des grues sont maintenant équipées de télécommandes. Un bras grue à Lyon permet à l’opérateur de se positionner au meilleur endroit en fonction des conditions du chantier. L’utilisation de grues à télécommande est un élément favorisant un travail en toute sécurité.

Quels sont les types de bras grue ?

Il existe deux types de bras grue à Lyon, les grues mobiles et les grues à tour. Les grues mobiles sont très souvent utilisées lorsqu’il n’y a plus une autre grue statique à employer. Elles peuvent intervenir dans des travaux comme le montage de grue à tour, le montage d’éolienne s’agissant de l’énergie ou encore pour les déplacements de machines industrielles. Alors que les grues à tour sont généralement fixées au sol, équipées d’un contrepoids en béton à la base. Ces machines sont très souvent nécessaires sur des chantiers d’infrastructures et de bâtiments.

De nos jours, vous pouvez trouver une autre classification de Bras grue à Lyon qui débouche sur d’autres types de grues supplémentaires à l’instar de : la grue télescopique sur chenilles, la grue sur remorque, la grue sur porteur et le camion bras de grue.