Avant d’entamer des travaux de construction, il est indispensable de préparer votre terrain afin d’accueillir votre structure. De l’évaluation du terrain à la démolition, en passant par l’aménagement et l’excavation, les travaux de terrassement Vannes nécessitent une réelle préparation.

Faisons le point !

Besoin d’un professionnel ? 

Observation et évaluation du site

Comme une étape préalable à chaque projet de terrassement Vannes, l’observation et l’évaluation du site prennent le dessus. Grâce à l’étude et à l’analyse du site, vous vous assurez que le bâtiment sera construit à un endroit qui convient à votre projet. En découvrant toutes les particularités du site.

N’oubliez pas de prendre en compte la taille, l’orientation et la pente du site. Ainsi que le climat et le microclimat de l’emplacement du futur bâtiment. Cela vous aidera à déterminer si l’accès au soleil ou les brises de refroidissement doivent être prioritaires pour votre bâtiment. En outre, vous devez tenir compte des températures saisonnières, des taux d’humidité et de nombreux autres éléments. En procédant ainsi, vous saurez comment améliorer les conditions de votre bâtiment. 

Ayez recours à des professionnels pour des travaux de terrassement en bonne et due forme. 

Vérification auprès des autorités locales 

N’oubliez pas de vérifier auprès des autorités locales les éventuelles restrictions en matière des travaux de terrassement Vannes ou de construction en général. Ces autorités locales doivent fournir des informations sur les conduites d’eau, de gaz et d’égouts anciennes ou existantes qui pourraient traverser le site.

Besoin d’aide ? 

Analyse du sol

Une analyse du sol est souvent connue comme l’étape préalable aux travaux de terrassement Vannes. Une étude géotechnique est réalisée pour examiner la composition, les propriétés et l’état du sol. Ceci vous aidera à comprendre si le sol supporte le poids du bâtiment et dans quelle mesure le sol absorbe l’eau.

Confiez votre étude géotechnique à des professionnels pour un gain de temps et d’effort.

Démolition

Un futur chantier de construction peut comporter des structures et des bâtiments qui doivent être démolis. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un plan indiquant clairement, si vous devez démolir totalement ou partiellement ces structures. Vous devez vous assurer que la structure restante est conforme aux règles de construction. 

Aucun service souterrain ou utilitaire ne doit être perturbé par la démolition. Pour cela, vous devez établir une cartographie appropriée.

Un terrassement Vannes bien fait dépend du processus de démolition.

Cartographie des services publics souterrains

N’oubliez pas cette étape surtout si vous envisagez de construire dans des zones urbaines. De même, si vous trouvez un réseau complexe de structures, de services et d’utilités souterraines. Vous devez surtout veiller à ne pas toucher ou endommager les câbles ou les tuyaux. 

Relevé du site et mise en place

Il est temps de déterminer l’emplacement du bâtiment. Les levés terrestres, qui fixent les limites de la propriété et calculent la superficie des terrains, sont complétés par des levés techniques et informatifs afin d’avoir un terrassement Vannes sans faille. 

Une fois le site défini, vous savez maintenant quelles zones doivent être débarrassées de la végétation et des rochers.

Déblayer le site

Vous n’êtes plus qu’à une étape de la préparation de votre site pour le terrassement Vannes. Vous devez enlever le bois souterrain, les broussailles, les arbres et les rochers à une distance d’environ trois mètres de la zone de construction. 

Excavation et terrassement du site

Il existe deux types d’excavation : une excavation en vrac permettant de dégager une zone plane pour le bâtiment. Et une excavation détaillée ou excavation de la semelle, dont le sol doit être exempt de boue, de terre meuble et de racines d’arbres.

Et enfin après la réalisation de toutes ces étapes, vous pouvez dire que vous avez réalisé vos travaux de terrassement Vannes en bonne et due forme. Vous pouvez désormais commencer votre construction en toute sécurité. 

Sollicitez un interlocuteur unique qui vous épargnera toute cette procédure en un seul service.