Professionnels BTP Couverture Les missions d’un couvreur zingueur

Les missions d’un couvreur zingueur



Le couvreur est un professionnel qui intervient dans le but de protéger et d’isoler votre logement, à travers la pose, l’entretien et la réparation de votre couverture. En fonction des caractéristiques géographiques et climatiques de votre lieu de résidence, votre artisan peut choisir de travailler avec un large choix de matériaux (tuiles, ardoise, tôle, bardeaux, bitume, zinc…).

Vous avez besoin de travaux sur votre toiture ? L’une des tuiles de votre habitation menace de tomber ? Faites appel à une entreprise professionnelle spécialisée dans les travaux de toiture pour bénéficier d’un maximum de confort et de bien-être chez vous.

 

Quelles sont les prestations d’un artisan couvreur ?

En tant que professionnel de l’entretien de toiture, le couvreur intervient également dans la pose de couverture neuve. Vous pourrez faire appel à lui aussi bien pour des travaux de démoussage et de ramonage, que de détection de fuites. En effet, il est important de noter que l’eau peut remonter de plusieurs mètres en amont vers un endroit précis de votre toiture.

Découvrez les principales prestations proposées par un couvreur professionnel :

  • Pose de matériaux de couverture en neuf,
  • Rénovation et réparation de toiture,
  • Finition du faîtage,
  • Pose des matériaux d’isolation,
  • Pose des accessoires de toiture,
  • Travaux de zinguerie.

 

Comment bien choisir un professionnel de la toiture ?

Vous voulez refaire la toiture de votre habitation ? Sachez qu’il s’agit d’une opération délicate qui nécessite l’intervention d’un professionnel capable d’assurer la protection, l’étanchéité et l’isolation de votre bâti.

Si nombreux sont les professionnels présents sur le marché, il n’est pas toujours simple de choisir le bon artisan. Voici donc quelques conseils pour bien choisir son professionnel couvreur zingueur :

  • Définir ses besoins

Avant de vous lancer dans des travaux de couverture, il est important de vous poser les bonnes questions : est-ce que je veux refaire entièrement ma toiture ? Est-ce que je souhaite réparer uniquement des tuiles défectueuses ? Prenez également en considération vos contraintes de temps et de budget afin d’éviter les mauvaises surprises.

  • Vérifier les certificats professionnels

Il est important de veiller à ce que votre professionnel couvreur soit en possession de :

– Certificats de qualification professionnelle tels que Qualibat, Qualitec ou encore Certibat.

– Certificats d’identité professionnelle délivrés par la CAPEB, qui permettent d’identifier une entreprise.

  • La recommandation par le bouche à oreille

Le meilleur professionnel que vous allez trouver est celui que l’on vous aura recommandé. En effet, vous saurez exactement les types et la qualité des prestations qu’il propose, puisqu’il aura déjà effectué des travaux chez des personnes de votre entourage. Un gain de temps qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contact qui vous convient, tournez-vous vers internet et partez à la découverte des avis et des retours d’expérience de la part d’internautes ayant fait appel à des couvreurs professionnels.

  • L’assurance et la garantie décennale

Pensez à vérifier l’existence d’une assurance et des garanties professionnelles auprès de votre artisan couvreur, notamment la garantie décennale, pour pouvoir commencer vos travaux en toute sécurité.

  • Des tarifs justes

En fonction de la région et de la nature des travaux à effectuer, les tarifs des prestations de votre couvreur peuvent varier. Pour un tarif juste, basez-vous sur le tarif horaire ou au m² du professionnel que vous aurez choisi.

Attention : méfiez-vous des prix trop bas, cela pourrait cacher une arnaque.

Quand faire appel à un couvreur ?

Véritable protection contre les intempéries et le soleil, la toiture est l’un des éléments de votre maison dont vous devez prendre particulièrement soin et entretenir régulièrement. Ainsi, pour éviter de subir les dégâts du temps, votre professionnel couvreur interviendra directement à votre domicile pour :

  1. La mise en place de votre toiture

    Il s’agit d’une opération délicate et périlleuse qui doit se faire en présence d’un professionnel compétent et dans le respect des normes en vigueur. Votre artisan devra nécessairement bénéficier de tout l’équipement nécessaire pour vous garantir une installation de qualité, sécurisée et durable.

  2. Les réparations

    Au fil du temps, il n’est pas rare de devoir faire réparer quelques désagréments sur votre toiture comme par exemple une fuite au niveau du toit ou encore un déplacement de tuile après des vents violents. De ce fait, l’intervention d’un professionnel est indispensable et vous évite surtout de lourdes dépenses face à des réparations plus importantes sur le long terme.

  3. Les travaux d’entretien

    Hormis les travaux d’installation et de réparation, l’artisan couvreur intervient également pour l’entretien de votre toiture pour lui permettre de garder sa solidité et sa fonction principale à savoir : protéger votre maison et ses occupants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *