Le domaine du bâtiment renferme plusieurs métiers : promoteur Nantes, constructeur, promoteur immobilier, etc. Beaucoup de gens ne font pas la distinction entre ces différentes spécialités.

Sachez que la construction d’une maison est un projet qui demande l’intervention de plusieurs corps de métier. Le promoteur lotisseur se charge de l’aménagement du terrain tandis que le constructeur s’occupe de la réalisation du gros œuvre. Qu’en est-il du promoteur immobilier ? Eh bien, c’est le professionnel qui supervise le tout. En quelque sorte, c’est la personne qui fait le lien entre le client et les différents intervenants. Il défend les intérêts du client tout au long du chantier. Focus sur les principales missions d’un promoteur Nantes spécialisé dans le foncier.

Aménagement du terrain en vue de le vendre

Lorsque vous décidez de construire une maison, le promoteur aménageur recherche le terrain idéal et se charge de son aménagement. Mais auparavant, il doit s’assurer que le terrain qui recevra votre future maison est faisable ou pas.

En collaboration avec d’autres corps de métier : architecte, constructeur, etc., il met tout en œuvre afin de concrétiser votre projet. En effet, c’est le promoteur qui choisit les artisans et les différentes entreprises. Vous pouvez, bien entendu vous charger vous-même, mais en confiant ce travail à un promoteur Nantes, vous avez l’assurance de voir votre chantier se dérouler comme vous le souhaitez.

Promoteur aménageur et promoteur foncier

En réalité, les deux titres désignent le même métier. Le professionnel est spécialisé dans la revente des terrains une fois aménagés et viabilisés. Il achète des parcelles soit d’un particulier soit de la mairie en vue d’en construire un lotissement.

Il dispose de tous les compétences nécessaires lui permettant de diviser le terrain en lots en vue de les revendre. Son travail couvre toutes les étapes entre l’achat d’un terrain et sa revente. C’est le promoteur Nantes qui se charge donc de la viabilisation des lots afin de les rendre prêts à la construction.

Par contre, le métier de promoteur immobilier consiste à acheter des terrains viabilisés pour monter un programme, soit dans le cadre de logements collectif ou de maisons individuelles.

Les formalités administratives

Autre point important, le promoteur aménageur, doit concevoir un projet de lotissement. Ses ingénieurs établissent tous les plans et les cartes nécessaires pour obtenir le permis d’aménager. Il accompagne également les acheteurs dans leurs formalités administratives notamment pour l’obtention du permis de construire.

C’est seulement après cette étape que le promoteur Nantes pourra commencer la viabilisation des lots de terrain. À la fin, toutes les parcelles seront bien aménagées pour la construction d’un bâtiment raccordé aux différents réseaux.

Les responsabilités d’un promoteur aménageur

Le promoteur foncier doit donc assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses clients et de l’administration. Il accompagne les premiers pour l’obtention des documents administratifs nécessaires à la réalisation de leur projet. Sa responsabilité juridique réside dans l’aménagement des lots afin de les rendre constructibles.

Beaucoup de gens ne font toujours pas la distinction entre un promoteur immobilier qui se charge de la construction, et un promoteur Nantes foncier qui, lui, se charge de l’aménagement. Ce dernier a pour mission principale d’acquérir un terrain et de le viabiliser en vue de le revendre par lots.

Réalisez votre projet immobilier neuf

Vous rêvez d’acheter un logement neuf à Nantes ou dans ses environs ? C’est un projet de vie qui demande un investissement et beaucoup de réflexion.

Faites-vous accompagner par un promoteur professionnel qui saura vous apporter des solutions parfaitement adaptées à vos besoins actuels et futurs. En effet, il vous conseille et vous propose le programme neuf qui correspond le mieux à vos attentes, que vous préfériez la vie dans un quartier ou dans une maison isolée.