Vous venez de vous lancer dans des travaux de construction ? Vous cherchez une agence de location camion Mayenne ? Mais vous ne savez pas quel camion vous sera utile ? Suivez ce guide pour comprendre les caractéristiques et propriétés de chaque type afin de bien vous décider.

Camions Bennes TP

Le plus connu est le camion-benne, il vous servira pour la majorité des travaux, notamment le transport des matériaux de construction, et l’évacuation des déchets de chantiers. Il existe 3 types principaux de cette benne :

  • Benne basculante : idéale pour plusieurs travaux de chantier, elle est souvent employée pour la collecte et le transport de terre et de gravats. La benne basculante est polyvalente et capable de charger et décharger d’immenses volumes et masses de gravats et déchets. Les agences de location camion Mayenne fournissent ce type de camions à partir de 25 € HT.
  • Benne hydraulique : cette benne est avantageuse pour la facilité de la décharger. Le système hydraulique dont elle est équipée permet le basculement de la benne par le déplacement du piston du vérin.
  • Benne amovible : La benne amovible peut être utilisée par plusieurs types de véhicules, à savoir : la semi-remorque, le camion-benne ou le tracteur. Elle est fixable sur un véhicule ayant un bras de levage ou sur d’autres structures.

Camions portes-engins

Les particuliers et professionnels ont la possibilité de s’en procurer auprès d’une entreprise spécialisée en location camion Mayenne. Les portes-engins sont caractérisés par leur poids total autorisé en charge (PTAC) élevé. En effet, ce véhicule est spécialement dédié aux engins à poids lourd. Les modèles disponibles de nos jours ont un PTAC entre 33 et 70 tonnes.

De plus, ces structures se distinguent par leurs plateaux à col de cygne. Ce col de cygne, seul, peut porter jusqu’à 18 tonnes de charge. On peut accéder à cette plateforme surélevée par le biais des rampes ou des cales.

Les camions portes-engins sont disponibles en plusieurs tailles. En outre, ils sont équipés par des grues contrôlables par télécommandes, avec un rayon d’action allant jusqu’à 10,5 m. Ces véhicules disposent également des caméras de recul. Ils transportent une multitude de matières dont : le sable, le béton…, de matériaux : bordures et câbles, pilonneuses, ainsi que des engins.

Le porteur 8×4

Le porteur 8×4 est un des modèles géants des tracteurs routiers. Outre le BTP, les agences de location camion Mayenne pourvoient ce véhicule pour le transport dans divers secteurs d’activités, tels que le transport de marchandises et même la livraison de commandes volumineuses.
Le 8×4 fait partie de la famille des semi-remorques. Ainsi, on attribue cette appellation populaire à tout véhicule motorisé qui tracte. Le tracteur routier, en revanche, n’est pas juste la semi-remorque, mais il possède une cabine considérée comme centre de commande du camion.

De plus, ce camion a une capacité de stockage singulière. En effet, il est indispensable pour le transport des conteneurs maritimes et aériens, d’où leur présence dans les ports et aéroports. Quant aux travaux publics, ce véhicule sert au transport des matériaux et engins aussi. Le prix de location camion Mayenne 8×4 diffère selon son état et la nature des travaux que vous comptez réaliser avec.

 

En outre, ce camion est caractérisé par une configuration spécifique : 4 essieux, deux à l’avant et deux à l’arrière. D’ailleurs, le 8 correspond au nombre de roues motrices, alors que le 4 indique le nombre de roues directrices. En gros, un camion 8×4 est un tracteur routier incluant une semi-remorque à 8 roues motrices dont 4 sont directrices.