Il est important de bien choisir son maçon pour s’assurer que vos travaux de construction soient bien réalisés et pour éviter les malfaçons.

Dans cet article, nous allons vous guider pour savoir comment choisir votre maçon Rennes.

Le métier de maçon

Le maçon est chargé du travail de construction sur un chantier. Il participe à la construction de bases, de dalles, de cloisonnements, de murs portants.  Il peut aussi réaliser de petits ouvrages tels que l’installation de clôtures, la transformation d’escaliers, la réalisation d’une ouverture, d’une terrasse.

Ainsi, le maçon intervient dans de multiples types de réalisations ou de rénovations : maison moderne, maison classique, écoconstruction… grâce à toutes ses expérimentations.

Connaitre votre besoin

Au préalable, avant de commencer les travaux et les chantiers de maçonnerie, il est fondamental de déterminer tous les besoins. Cela consiste à savoir s’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction par un maçon Rennes, s’il est question de gros œuvres ou de petits ouvrages de maçonnerie. En outre, il est important d’analyser ces chantiers, car chaque maçon peut se spécialiser dans un domaine particulier. Par ailleurs, il y en a qui sont plus compétents en termes de rénovation et de construction, et d’autres qui sont plus doués pour les petits projets. Si vous avez enfin défini votre propre projet et vos exigences, vous devez alors vous renseigner sur votre maçon potentiel, sur ce qu’il est capable de faire et de ne pas faire.

Vérifier les qualifications du maçon

Les spécialistes certifiés offrent des garanties substantielles sur les travaux. Avant de faire appel à votre maçon Rennes, pensez à vérifier ses qualifications et ses formations. Afin d’avoir une idée, voici ci-dessous une petite liste des certifications CAP et BP nécessaires pour être un véritable professionnel de la maçonnerie :

  • Construction béton armé,
  • En construction béton armé,
  • Ouvrage d’art,
  • CAP en maçonnerie,
  • Bac pro en interventions sur le patrimoine bâti,
  • Technicien du bâtiment organisation et construction du gros œuvre,
  • Maçonnerie et en béton armé,
  • Maçonnerie générale.

Obtenir différents devis

Il est nécessaire d’éviter de se précipiter pour sélectionner le premier maçon Rennes qualifié venu, il peut être expert mais il peut également vous proposer des prix exorbitants.

Par conséquent, nous vous conseillons d’aboutir à une comparaison d’au moins 3 maçons. Vous pourrez par la suite sélectionner des experts qui vont vous proposer les meilleures garanties, ainsi que des artisans qui répondent minutieusement à vos attentes en matière de budget et de délais. Des devis très précis et détaillés sont nécessaires pour pouvoir examiner la qualité des matériaux à utiliser choisis par votre maçon Rennes, ainsi que les pièces consacrées à la main d’œuvre.